Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Lundi 28/12/2015 à 00:00
Liste des transporteurs aériens interdits en Europe
La Commission actualise la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne.

La Commission européenne a actualisé la liste des transporteurs aériens faisant l’objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une...) d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne. Suite à cette mise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...), le transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays une profession réglementée.) kazakh Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) Astana est retiré de la liste, tandis qu'Iraqi Airways y est ajouté.

Quelques jours seulement après l'adoption d'une nouvelle stratégie de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) pour l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...), la Commission européenne a actualisé, ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....), la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne. Cette liste est indispensable pour garantir le plus haut niveau de sécurité aérienne aux citoyens européens, qui constitue une priorité absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à...) de la Commission. Elle complète le nouveau système d’autorisation des exploitants de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) tiers, qui est mis en œuvre depuis juin 2015 et permettra d’améliorer encore la sécurité aérienne tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en réduisant les formalités administratives.

Le transporteur kazakh Air Astana, dont l'exploitation dans l'Union faisait l'objet de restrictions depuis 2009, est retiré de la liste mise à jour. En revanche, Iraqi Airways y est ajouté, en raison de problèmes de sécurité non résolus.

Violeta Bulc, commissaire européenne pour les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), a déclaré: «Offrir le plus haut niveau de sécurité aérienne aux citoyens européens est une priorité de la Commission. Lundi, nous avons mis à jour les règles de sécurité de l'Union dans le cadre de la stratégie de l'aviation et nous procédons aujourd’hui à l’actualisation (L'actualisation est la méthode qui sert à ramener à une même base des flux financiers non directement comparables car se produisant à des dates différentes. Cela permet non seulement de les comparer mais...) de la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union. Je suis satisfaite que nous ayons été en mesure d’autoriser Air Astana après six années de travail. Dans l’intérêt des citoyens européens, nous sommes toutefois contraints de maintenir d’autres transporteurs kazakhs sur la liste et d'y ajouter Iraqi Airways.»

Aucun transporteur aérien de la Thaïlande n'a pour le moment été ajouté à la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation. La Commission et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) sont disposées à continuer à travailler avec les autorités thaïlandaises en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de renforcer la sécurité aérienne dans le pays. La Commission et l’AESA suivront cependant de près l’évolution de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non....) et, si la protection des passagers aériens contre les risques en matière de sécurité l’exige, la Commission pourrait proposer d’inscrire un ou plusieurs transporteurs aériens de la Thaïlande sur la liste.

La liste actualisée des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d'exploitation dans l'Union, qui sera publiée le 11 décembre, comprend toutes les compagnies aériennes certifiées dans vingt pays, soit 228 compagnies. Cela est dû à l'insuffisance de la supervision exercée par les autorités aéronautiques de ces pays en matière de sécurité: Afghanistan, Angola (à l'exception d'un transporteur dont l'exploitation est soumise à des restrictions et conditions), Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l’exception de deux transporteurs dont l'exploitation est soumise à des restrictions et conditions), Indonésie (à l’exception de quatre transporteurs), Kazakhstan (à l’exception d’Air Astana, à présent autorisé), Kirghizstan, Liberia, Libye, Mozambique, Népal, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Soudan et Zambie. En outre, deux transporteurs aériens considérés isolément figurent également sur la liste, en raison des problèmes de sécurité qu'ils présentent: Iraqi Airways (Iraq) et Blue Wing Airlines (Suriname), ce qui porte le total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...) des compagnies aériennes interdites dans l'Union à 230.

La liste inclut également sept transporteurs faisant l’objet de restrictions d’exploitation. Ceux-ci ne peuvent effectuer des vols à destination de l'Union qu'en utilisant des types d'aéronefs particuliers: Afrijet et SN2AG (Gabon), Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Air Service Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie et au nord-ouest de Madagascar. Elles sont partagées entre un pays...) (Comores), Iran Air (Iran Air (en persan : ایران ایر) (code AITA : IR ; code OACI : IRA) est la compagnie aérienne nationale de la République...) (Iran), TAAG Angolan Airlines (Angola) et Air Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un...) (Madagascar).

Contexte

Conformément au règlement (CE) n° 2111/2005, la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne est régulièrement mise à jour par les experts en matière de sécurité aérienne des Etats membres. Ceux-ci se réunissent au moins deux fois par au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) du Comité de la sécurité aérienne de l'Union, qui est présidé par la Commission Européenne et auquel participe également l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). En cas d'urgence, une procédure spécifique est prévue. A ce jour, toutes les décisions de restrictions, d'interdictions ou de retraits ont été prises à l'unanimité du comité. Cela renforce la crédibilité de la liste et garantit que les Etats membres en sont collectivement responsables.

Les transporteurs aériens sont évalués à l'aune (L'aune – du latin ulna, l'os ulna – est une unité de longueur de quatre pieds. Cette ratio est attestée depuis la fin de l'Antiquité dans le traité métrologique Gromatici veteres.) des standards internationaux de sécurité et notamment ceux de l'OACI, l’Organisation (Une organisation est) de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.) internationale. La Commission et le comité de la sécurité aérienne ont à leur disposition tout un éventail de sources pour jauger du respect ou non de ces standards. Ces sources incluent les rapports de l'OACI, de la FAA – l'administration fédérale américaine de l'aviation, de l'AESA ou des inspections au sol, ainsi que les informations obtenues par les Etats Membres ou par la Commission elle-même.

L'actualisation de la liste faite ce jour découle de l'opinion unanime du Comité de la sécurité aérienne de l'Union, qui s'est réuni du 24 au 26 Novembre 2015. La version faisant foi de la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d'exploitation dans l'Union sera publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 11 décembre.

Pour plus d'information voir:
- http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/doc/list_fr.pdf

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa