Quand la symbiose "corallienne" prend le large

Publié par Adrien le 28/12/2015 à 00:00
Source: CNRS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Symbiodinium est une algue unicellulaire qui joue un rôle majeur dans les récifs coralliens en s'unissant avec des invertébrés, leur apportant une capacité de photosynthèse. Elle vient, pour la première fois, d'être découverte en haute mer, dans différentes régions océaniques, loin des récifs coralliens. Une équipe du laboratoire "Adaptation et diversité en milieu marin" (CNRS/UPMC) l'a en effet identifiée dans plusieurs échantillons collectés lors de l'expédition Tara Oceans (2009-2013). Selon leurs travaux publiés le 18 décembre 2015 dans 'The ISME Journal', cette algue vit en symbiose à l'intérieur d'un organisme unicellulaire, un cilié, qui mesure une centaine de micromètres (1) et fabrique une coquille calcaire. Cette association repose probablement sur des échanges réciproques d'aliments, leur permettant de survivre dans des eaux très pauvres en nutriments. Reste pour les chercheurs à déterminer si ces nouveaux types de Symbiodinium sont capables de vivre au sein des récifs coralliens. Auquel cas, ils pourraient intervenir dans le repeuplement de ces écosystèmes menacés.

Photo prise en microscopie électronique à balayage du cilié Tiarina avec sa coquille de 100 à 150 micromètres en carbonate de calcium (calcaire), renfermant les cellules de Symbiodinium (non visible ici).
© Mordret S, CNRS/UPMC, EPEP team.

La symbiose, union physique et durable entre des organismes différents, joue un rôle primordial dans tous les écosystèmes terrestres et aquatiques. Prenons les récifs coralliens par exemple: ils sont connus pour dépendre de l'association intime entre une micro-algue du genre Symbiodinium – identifiée jusqu'à présent uniquement dans des écosystèmes côtiers et les récifs coralliens - et une multitude d'invertébrés comme les coraux, les éponges, les mollusques ou les méduses. Au sein des récifs coralliens, dans des eaux peu profondes dépourvues en sels nutritifs mais baignées de lumière, les algues Symbiodinium se développent à l'intérieur de leur hôte animal en absorbant le dioxyde de carbone apporté par celui-ci, et lui fournissant en retour divers nutriments. C'est grâce à Symbiodinium et à ses apports nutritifs, via la photosynthèse, qu'une grande diversité d'organismes prospère dans cet écosystème, un des plus riches sur Terre mais aussi l'un des plus menacés par le changement climatique.

L'équipe 'Evolution des protistes et des écosystèmes pélagiques' du laboratoire "Adaptation et diversité en milieu marin" (CNRS/UPMC) a décidé de scruter divers échantillons collectés lors de la mission Tara Oceans. Que ce soit dans l'océan Indien, Atlantique ou Pacifique, en mer rouge ou Méditerranée, les chercheurs ont découvert avec surprise Symbiodinium bien loin des récifs coralliens, toujours dans des eaux de surface, pauvres en nutriments (2). C'est la première fois que cette micro-algue très importante écologiquement et économiquement (3) est détectée dans des environnements pélagiques, en haute mer. Les chercheurs ont mis en évidence qu'elle vit dans la zone lumineuse de ces eaux, en symbiose avec un micro-organisme eucaryote (4) unicellulaire appelé Tiarina (il s'agit d'un cilié). Tiarina mesure une centaine de micromètres et fabrique une petite coquille calcaire, ressemblant étrangement à un petit morceau de corail dérivant au gré des courants (voir photos ci-dessous).

Photo prise en microscopie confocale dévoilant l'intérieur du cilié Tiarina qui renferme 10 à 20 cellules de la micro-algue Symbiodinium. Elles sont visibles avec leurs chloroplastes rouges et leurs noyaux bleus. Le cilié Tiarina (l'hôte), dont le noyau est visible en bleu ciel, comporte des cils à sa surface qui lui permet de nager. Bar d'échelle: 20 micromètres