Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 05/01/2016 à 12:00
Cancer, vieillissement, cellules souches: les liens se resserrent
Les yeux des chercheurs se tournent de plus en plus vers les cellules souches. Pourquoi ? Car elles ouvrent la voie de la thérapie cellulaire. Mais avant d'aller plus loin, il est nécessaire de mieux connaître ces cellules, notamment les cellules souches adultes.


Illustration: Institut Curie

Si, dans l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou...), se trouvent des cellules souches pluripotentes pouvant donner tous types de cellules, des cellules souches existent aussi dans les tissus adultes. Ces cellules souches dites adultes sont essentielles pour le développement et la maintenance des organes et des tissus. Compte-tenu de leur rôle-clé pour le renouvellement et la réparation des tissus, que se passe-t-il lorsqu'une altération survient dans une cellule souche adulte ? C'est la question que se sont posée Allison Bardin et son équipe Cellules souches et homéostasie tissulaire (CNRS, Inserm, Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) Curie).

"Pour explorer la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...) des cellules souches, nous utilisons un modèle simple, l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l'intestin grêle et le gros...) de la drosophile, qui est constitué d'environ 10 000 cellules et un millier de cellules souches intestinales multipotentes", complète Allison Bardin, chargée de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français...). Avec l'âge, les erreurs génétiques s'accumulent dans les cellules souches intestinales. "Leur quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...) nous a même surpris", surenchérit la chercheuse. La détérioration progressive avec l'âge des cellules souches adultes met en péril le bon fonctionnement de l'intestin.

Deux mécanismes semblent pouvoir être mis en cause dans la survenue de ces erreurs. L'un d'eux induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).) l'inactivation du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide...) suppresseur de tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.) Notch. Il participerait ainsi à l'émergence d'un état pré-tumoral chez 10 % des drosophiles mâles adultes.

"En plus de démontrer la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans précision, on...) élevée de survenue des altérations génétiques dans les cellules souches adultes, notre étude pointe du doigt la transformation progressive des tissus avec l'âge en une véritable mosaïque génétique aux conséquences non négligeables pour le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme...) tissulaire", ajoute Allison Bardin.

L'espoir de la thérapie cellulaire

Dans l'embryon se trouvent des cellules souches pluripotentes, pouvant donner tous types de cellules, les cellules souches adultes sont multipotentes. Elles peuvent donner un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) limité de types de cellules. L'emploi de cellules souches adultes est une voie porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa...) d'avenir dans le domaine de la réparation cellulaire. Elles ont déjà montré leur potentiel dans le traitement des maladies du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte...) (grâce aux cellules souches de la moelle osseuse), pour la régénération de la rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une mince membrane pluri-stratifiée d'environ 0,5 mm d'épaisseur couvrant...), de l'épiderme ou des muscles.

"Comprendre la double capacité de renouvellement et de différenciation des cellules souches adultes est l'un des défis de la médecine régénérative, et aura un large impact pour la biologie du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de...)", complète Allison Bardin. Car l'apparition d'altérations dans les cellules souches crée un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) propice à la transformation tumorale. Alors que les cellules spécialisées sont éliminées rapidement dans les tissus, réduisant d'autant leur capacité à donner naissance à une tumeur, les cellules souches sont, elles, conservées et constituent un plus grand risque.

Dès que l'on étudie les cellules souches, difficile de ne pas penser à la médecine régénérative. Car elle repose en grande partie sur l'utilisation de cellules souches. Recréer un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est...), réparer un tissu... Autant d'espoirs suscités par la thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé, dans le but de l'aider à...) cellulaire.

Pour plus d'information voir:
Frequent somatic mutation in adult intestinal stem cells drives neoplasia and genetic mosaicism during aging Katarzyna Siudeja, Sonya Nassari, Louis Gervais, Patricia Skorski, Sonia Lameiras, Donato Stolfa, Maria Zande, Virginie Bernard, Thomas Rio Frio, Allison J. Bardin
Cell Stem Cell, DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.stem.2015.09.016

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: institut Curie