Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 09/01/2016 à 12:00
Un moyen facile de détecter la qualité de l'air
Pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de bâtiments, l'une des étapes importantes consiste à trouver une méthode de mesure et de contrôle facile à appliquer. IAQSENSE (Nanotechnology based gas multispectral sensing system for environmental control and protection) est un projet sur trois ans financé par l'UE qui vise à trouver précisément cette méthode en développant de nouveaux systèmes de détection basés sur les nanotechnologies et destinés à contrôler la qualité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) intérieur (IAQ) dans des lieux fermés.

Ces systèmes contrôleront avec précision la composition de l'air en termes de contaminants chimiques et biologiques sans recourir à un équipement lourd et onéreux. Afin d'y parvenir, ils ont été conçus en utilisant trois technologies brevetées, dont l'une est basée sur la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de mobilité ionique de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) séparant chaque composant gazeux. Grâce à ces technologies, les systèmes peuvent être d'une part très sensibles et sélectifs et, d'autre part, complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant...) intégrés, économiques et adaptés à la production de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...).

Deux technologies ont été développées depuis que le projet a démarré, en septembre 2013. La première est consacrée au contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la qualité de l'air intérieur en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel avec détection sélective de chaque type de composé organique volatil (Les composés organiques volatils, ou COV sont des hydrocarbures (composés constitués de carbone et d’hydrogène - ce dernier peut être partiellement ou totalement substitué par les halogènes, oxygène, soufre, phosphore ou...) (COV) et de sa concentration. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été...) COV se compose de deux circuits:

Tout d'abord, l'équipe a créé un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en spectrométrie de masse — en ses éléments...) sur puce à surface sensible qui réagit face aux molécules à détecter. Ces molécules sont préalablement ionisées. Au-delà de cette surface sensible, un dispositif à effet de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) crée un champ dynamique et interactif qui déplace les ions en fonction de leur mobilité de surface. Le même dispositif à effet de champ génère un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour...) électrique par une interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) avec les charges de surface qui dépend de leur emplacement.

L'équipe a ensuite conçu un circuit intégré (Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique reproduisant une ou plusieurs fonctions électroniques plus ou moins complexes, intégrant souvent plusieurs types...) à application spécifique (ASIC) qui convertit le signal venant du spectromètre et assure son traitement numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information...) pour extraire les modèles représentatifs des molécules à détecter.

Cette technologie sera mise en production mi-2016. À cet effet, des contacts ont été pris dans les secteurs spécialisés de la construction, de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...) et de la ventilation. D'ici la fin du projet, en août 2016, l'équipe aura finalisé l'industrialisation du spectromètre sur puce et organisé son exploitation, le soutien technique et les outils de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...). Elle a identifié trois marchés pour le détecteur COV: Le contrôle et la surveillance de l'aération des bâtiments (à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) professionnel et résidentiel), les véhicules (compartiments chauffeur et passager) et les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de...) intégrés aux smartphones.

Claude Iroulart, le coordinateur du projet IAQSENSE, explique qu'ils se concentrent sur l'application concernant les bâtiments. "Nos contacts industriels sont parfaitement adaptés", déclare-t-il. "Les deux autres segments nécessitent des approches, des technologies d'intégration et des considérations de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) différentes".

Mais il estime que le détecteur à un réel avantage sur des produits comparables du marché: "Notre détecteur COV est un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) programmable possédant une sélectivité intrinsèque. Il a donc la capacité de remplacer une gamme de détecteurs courants tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en offrant une meilleure sélectivité et sensibilité".

La deuxième technologie développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la...) par IAQSENSE fournit une détection à très bas niveau des menaces chimiques et des explosifs et convient donc aux diverses applications de sécurité. Cette technologie "de base cantilever" s'est révélée très sensible et reproductible industriellement. M. Iroulart précise qu'ils recherchent des partenaires en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de poursuivre le développement de cette technologie et il s'attend à ce que le détecteur de base cantilever s'impose sur le marché au cours des prochains mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) grâce à un partenariat de haut niveau allant au-delà du projet IAQSENSE.

Selon M. Iroulart, le principal défi de ce développement réside dans la réorientation des produits du stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) à celui de leur commercialisation. "Nous développons des détecteurs sous la forme de composants qui peuvent être mieux intégrés dans les systèmes de détection par les acteurs du marché. Le défi principal en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe...) de développement des systèmes de détection est d'assurer le passage de la recherche à la commercialisation en vue des marchés de masse. Le défi marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens...) majeur consiste à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d'une structure orientée recherche à une organisation (Une organisation est) commerciale et de soutien technique intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande...) disposant de canaux de distribution appropriés".

Pour plus d'information voir: projet IAQSENSE

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa