Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Dimanche 10/01/2016 à 00:00
Des micro-écrans lumineux grâce aux LED GaN

© V.GUILLY/CEA
Récompensé par un "Innovation Award" au dernier salon TechConnect World à Washington, le micro-écran GaN du Leti, institut de CEA Tech, présente une luminosité exceptionnelle pour un écran de cette taille. Une première.

Utilisés en réalité virtuelle (La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.) ou dans les viseurs d'appareils photos, les micro-écrans (1) de type OLED pèchent par leur manque de luminance (En physique, la luminance est l'intensité d'une source de lumière visible dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction.) pour les applications de réalité augmentée (La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous...). "Dans ce cas, un micro-écran produit une information visuelle qui va être superposée, via un système optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), à la vision réelle dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) clair, affirme un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur...) du Leti. Aussi, l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur,...) se doit-il d'être particulièrement lumineux pour obtenir un résultat de qualité."

Déjà répandues dans le domaine de l'éclairage et connues pour leur excellent rendement, les LED au nitrure de gallium (GaN) sont des candidates idéales pour réaliser des micro-écrans lumineux. Restait toutefois à réussir à miniaturiser fortement ces LED et surtout, à les reproduire en des centaines de milliers de micro-sources sur une très faible surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en les alimentant une à une.