Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 13/01/2016 à 00:00
Cellules Natural Killer: défense immunitaire et tolérance mère-foetus
Pendant la grossesse, le foetus, qui porte pour moitié des marqueurs cellulaires paternels, étrangers pour le système immunitaire maternel, peut être assimilé à un risque et rejeté. Comment le foetus est-il protégé contre ces défenses immunitaires de la mère ? L'équipe de Nabila Jabrane-Ferrat, au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, révèle le mécanisme qui confère, au niveau de l'utérus (L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont la femme. C'est une poche dont l'intérieur très vascularisé, ouverte vers le col...), un rôle bénéfique aux cellules du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du...) dites tueuses naturelles, ou Natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société allemande Software AG.) Killer. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.

Les cellules tueuses naturelles, ou Natural Killer (NK), représentent une population de lymphocytes granuleux présents dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est...) et dans différents organes. Ces cellules nous protègent de maladies comme les infections virales ou de cancers. Quand les cellules NK reçoivent des signaux de danger, elles tuent les cellules infectées ou tumorales en libérant des protéines toxiques. Elles alertent également les autres membres du système de défense par le biais de molécules solubles spécifiques. Les cellules NK expriment un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de molécules à leur surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...), appelées aussi récepteurs, qui leur permettent de distinguer ce qui est sain de ce qui ne l'est pas et de tuer les cellules dangereuses pour l'organisme.

Figure: Photo de gauche: Cellules NK tueuses (rouge/vert), entourées d'un cercle blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...), attaquant une cellule tumorale (vert et bleu).
Photo de droite: Cellules NK bénéfiques protégeant une cellule du foetus (cellule au centre).
Schéma: Modèle montrant les deux types de cellules NK avec une cellule NK tueuse dans le sang et une cellule NK bénéfique dans l'utérus.