Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Jeudi 14/01/2016 à 00:00
Le ravitaillement en vol des avions de ligne
Un pas supplémentaire vers le ravitaillement en vol des avions de ligne


Illutration: projet RECREATE
Le ravitaillement des avions de passagers civils pendant les longs vols pourrait contribuer fortement à l'efficacité énergétique (En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans dimension, qui est le rapport entre ce qui peut...) du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.). Une initiative de l'UE a réussi à montrer comment effectuer ces ravitaillements de manière sécurisée et efficace.

Le transfert de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas...) à un autre pendant le vol est une procédure utilisée communément dans l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées en...) militaire. Cette manœuvre est cependant pratiquement inexistante pour les avions long-courriers commerciaux. Le ravitaillement en vol (AAR) des avions de passagers pourrait aboutir à des économies de carburant et des avantages environnementaux considérables.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) RECREATE (Research on a cruiser enabled air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) environment), financé par l'UE, a entrepris de déterminer la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) de carburant qui peut être économisée en substituant les opérations de ravitaillement en aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments...) par un AAR.

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) a d'abord montré que la quantité de carburant nécessaire peut être réduite de 23 % sur un vol standard de 6 000 miles nautiques pour un avion de 250 passagers. Les recherches détaillées ont indiqué une réduction potentielle de 9 à 16%. Elles ont également prouvé qu'il était possible de baisser les coûts généraux de fonctionnement.

La simulation du ravitaillement en vol des avions commerciaux et les retours d'informations des pilotes ont démontré la faisabilité des opérations d'AAR. De plus, le système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de vol automatisé nécessite peu de formation.

Les membres du projet ont également examiné comment les passagers et la marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat (ou corrélativement, vente).) pourraient être amenés vers un avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies aériennes qui en sont...) long-courrier à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :). Les études ont montré que des avancées significatives des technologies de simulation et de calcul sont nécessaires pour poursuivre ce développement.

RECREATE a démontré la navigabilité du concept AAR automatisé par des analyses économiques, fonctionnelles et techniques. Une analyse coût-bénéfice a montré que la quantité de carburant nécessaire et les coûts pourraient être réduits malgré des coûts d'investissement très élevés. Les coûts de fonctionnement totaux peuvent être réduits de 12 %.

Les résultats ont été diffusés dans la communauté des scientifiques et des décideurs du domaine de l'aéronautique, notamment par le biais de 24 articles scientifiques de conférence et plus de 20 présentations dans divers événements importants.


Grâce à RECREATE, le ravitaillement en carburant des avions commerciaux pourrait devenir une réalité plus tôt que prévu.

Pour plus d'information voir:
MODELING AN OPERATIONS CONCEPT FOR COMMERCIAL (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) AIR-TO-AIR REFUELING BASED ON A VEHICLE ROUTING PROBLEM FORMULATION (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des propriétés spécifiques, en mélangeant différentes matières premières (on...)

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS