Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 19/01/2016 à 12:00
Danger du monoxyde de carbone: pour s'en protéger, des gestes simples
Chaque année, le monoxyde de carbone cause près d'une centaine de décès en France. L'hiver dernier, plus de 1 000 épisodes d'intoxication accidentelle domestique au monoxyde de carbone, impliquant près de 3 500 personnes ont été déclarés (1). L'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) national de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou...) et d'éducation pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) (Inpes), l'Institut de veille sanitaire (L’Institut de veille sanitaire (InVS), est un établissement public français rattaché au ministère de la Santé. Sa mission est de surveiller l’état de santé de...) (InVS) et la direction générale de la santé rappellent les risques du monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule semi-développée C=O ou –C≡O+, la molécule est composée d'un atome de carbone et d'un atome...) et les moyens de s'en protéger. Cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), l'Inpes renforce ainsi son dispositif d'information en créant une nouvelle brochure et une infographie (L'infographie (aussi appelée faussement image de synthèse, terme qui se rapporte plus spécifiquement à la création d'images...) pour sensibiliser la population.

Intoxication au monoxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.), un danger réel

Dans son bulletin de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone (CO) du 15 décembre 2015 (2), l'Institut de veille sanitaire (InVS) relève 311 signalements depuis le 1er septembre 2015, dont 15 signalements d'intoxication survenue dans des lieux collectifs. Ce sont ainsi 1 289 personnes qui ont été touchées, dont 396 lors de rassemblements de personnes. La plus grande vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de perception et les concentrer sur le déroulement de la tâche.) doit donc être portée sur le risque d'intoxications.


Source: WHO, IPCS. Carbon monoxide (EHC 213). Genève, Environmental Health Criteria 1999.

Un dispositif d'information permettant de sensibiliser le plus grand nombre

L'Inpes a créé deux nouveaux outils pour rappeler les conseils de prévention des accidents au CO:

Une affiche et une brochure de la collection "Pour comprendre" élaborées avec des messages simples et illustrés facilitent la lecture et la compréhension. Ces documents rendent ainsi accessibles au plus grand nombre les conseils de prévention. Ils sont téléchargeables sur le site de l'Inpes ou peuvent être commandés.

Une infographie animée de 2 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée...) 40, qui présente de manière pédagogique ce qu'est le monoxyde de carbone, les moyens de s'en protéger et les premiers gestes d'urgence. Une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération...) digitale (Les digitales forment le genre Digitalis, environ 20 espèces de plantes herbacées classiquement placées dans la famille des Scrofulariacées. Les...) est mise en place pour la faire connaître au plus grand nombre. Elle est visible sur le site prevention-maison.fr.

Connaître les sources du monoxyde de carbone pour mieux s'en protéger

Les intoxications au CO sont principalement causées par les chaudières présentant un défaut d'aération ou d'installation, mais de nombreux autres appareils (groupe électrogène, brasero/barbecue,...) utilisant des combustibles fossiles (gaz, bois, fuel ou charbon) peuvent aussi produire du CO. Si les intoxications surviennent principalement à domicile, la plus grande vigilance s'impose également dans les lieux collectifs comme les écoles ou les lieux de culte.

Reconnaître les symptômes et agir en conséquence

Le monoxyde de carbone est un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre...) totalement inodore, invisible et non irritant, mais extrêmement toxique. Les intoxications les moins graves provoquent des symptômes non spécifiques comme des maux de têtes, des nausées ou des vertiges, voire un évanouissement. Dans ses formes les plus graves, cette intoxication peut être lourde de conséquences: elle peut conduire à une hospitalisation, laisser des séquelles à vie (La vie est le nom donné :), voire être mortelle.

En cas d'intoxication, 4 réflexes:
Ouvrir immédiatement les fenêtres et les portes du logement.
Arrêter les appareils de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) et de cuisson.
Sortir à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) libre.
Appeler les secours et ne pas rentrer dans le logement avant leur arrivée.


Pour d'autres informations sur les intoxications au monoxyde de carbone: lien.

Notes:
(1) Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) recueillies par le système de surveillance de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
(2) InVS - Bulletins de surveillance des intoxications au CO


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: InVS