Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 22/01/2016 à 00:00
De la syntaxe chez nos cousins primates
Une étude menée en Côte d'Ivoire révèle que les singes d'une espèce de forestière baptisée la "mone de Campbell" émettent six types de cris d'alarme différents. En combinant ces cris, ces primates forment de longues séquences vocales leur permettant de délivrer des messages liés à leur vie (La vie est le nom donné :) sociale ou à divers dangers dont la prédation. Ces résultats, obtenus par des chercheurs du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) Rennes 1), en collaboration avec les universités de St Andrews en Ecosse et de Cocody-Abidjan en Côte d'Ivoire, sont publiés sur le site des Proceedings of the National Academy of Sciences. Ils mettent en évidence la forme la plus complexe de proto-syntaxe découverte à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) chez une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce...) non humaine.

Mâle sauvage Cercopithecus campbelli campbelli
© F. Moellers

Pendant deux ans, au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) de la station de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) du "Taï Monkey Project" située dans le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère naturel...) national de Taï en Côte d'Ivoire, des scientifiques ont étudié le comportement de primates de l'espèce mone de Campbell (ou Cercopithecus campbelli campbelli (1)). Ces singes forment des petits harems d'une dizaine d'individus, composés d'un mâle adulte, de plusieurs femelles adultes et de leurs descendants.

Les chercheurs du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (CNRS / Université de Rennes 1), en collaboration avec un psychologue et un éthologue des universités de St Andrews en Ecosse et de Cocody-Abidjan en Côte d'Ivoire, se sont penchés sur les "cris forts" des mâles adultes qui ont un répertoire vocal très différent de celui des femelles. Les scientifiques ont observé la réponse vocale des mâles à diverses perturbations de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...), notamment des rencontres avec leurs prédateurs naturels comme l'aigle et le léopard. Ils ont également réalisé des expériences de simulations visuelles (des léopards et des aigles empaillés) ou acoustiques (diffusion par haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme pour désigner l'appareil destiné à l'émission sonore...) du grognement du léopard et du hurlement de l'aigle) de présence de ces prédateurs.

Femelle Cercopithecus campbelli campbelli en capitivité.