Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 22/01/2016 à 12:00
Une bactérie intestinale antidouleur

Images en microscopie électronique à balayage de F. prausnitzii © INRA Plateforme MIMA 2, T. Meylheuc
La bactérie Faecalibacterium prausnitzii est abondante dans l'intestin des personnes en bonne santé mais diminue dès l'apparition d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) inflammatoire chronique de l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est...). Une équipe impliquant l'Inra, l'Inserm et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) d'Auvergne révèle, chez l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On...), les propriétés antalgiques (Les antalgiques sont des médicaments destinés à réduire la douleur.) de cette bactérie. En plus des propriétés anti-inflammatoires déjà connues de F. prausnitzii, ces résultats publiés dans Scientific Reports le 18 janvier 2016, confirment son potentiel bénéfique pour le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres. René Dubos présente la santé comme la...) et la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) humaine.

Les douleurs abdominales chroniques sont un des symptômes fréquemment retrouvés chez des patients présentant des atteintes intestinales telles que le Syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la...) de l'Intestin Irritable (SII) ou une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI). En 2008, des chercheurs de l'Inra de Jouy-en-Josas ont montré que chez des patients souffrant d'une MICI, l'abondance de la bactérie Faecalibacterium prausnitzii diminue dans l'intestin.

En collaboration avec deux autres équipes françaises impliquant l'Inra, l'Inserm et l'Université d'Auvergne, ces chercheurs ont mis en évidence, grâce à des modèles animaux de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des...) (développant une hypersensibilité viscérale d'origine colique), qu'une diminution de l'abondance de F. prausnitzii était liée à l'apparition d'une hypersensibilité viscérale. Or, chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...), une telle hypersensibilité peut se traduire par un inconfort intestinal ou des douleurs abdominales. Les scientifiques ont démontré qu'en administrant F. prausnitzii à ces animaux, ils retrouvaient une sensibilité colique (La colique est une pathologie de la cavité abdominale. Dans le langage courant, la colique est associée à une douleur abdominale intense résultant de violentes contractions intestinales. C'est...) normale.

La bactérie F. prausnitzii pourrait donc présenter, chez l'homme, des propriétés antalgiques, venant s'ajouter à ses propriétés anti-inflammatoires décrites précédemment. Chez les patients souffrant d'une MICI ou du SII, la diminution de la présence de F. prausnitzii au niveau colique suite à une inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) intestinale ou à un stress chronique pourrait participer à l'aggravation des symptômes inflammatoires et/ou douloureux au niveau viscéral. De façon à entraver ce cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est...) vicieux, les scientifiques envisagent désormais de restaurer le "bien-être intestinal" grâce à de nouveaux compléments alimentaires (probiotiques) contenant F. prausnitzii.

Par ailleurs, ces travaux, qui viennent enrichir notre connaissance fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) dans le domaine de la microbiologie (La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes (ou microorganismes).) cellulaire, sont aussi à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) de nouvelles applications industrielles et médicales.

Source et illustration: INRA