Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 24/01/2016 à 00:00
Un prédateur du Jurassique aux yeux plus gros que le ventre
Difficile de savoir comment voyaient les animaux du passé. Des fossiles d'arthropodes vieux de plus de 500 millions d'années présentent des yeux à facettes, mais leur structure interne n'est jamais conservée. Or elle seule permettrait de déterminer les capacités visuelles de ces animaux disparus. Une équipe internationale dirigée par Jean Vannier, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), vient de reconstituer la structure tridimensionnelle des yeux d'un crustacé (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé cuticule...) fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou le simple moulage d'un animal ou...) âgé de 160 millions d'années, issu du gisement de La Voulte-sur-Rhône, en Ardèche. C' est une première chez un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe,...) aussi vieux.

Dollocaris : vue générale, surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) des yeux, intérieur des yeux et dessin montrant la structure des ommatidies. © Nature communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...) J. Vannier et al. 2016

Grâce à ses performances visuelles, Dollocaris pouvait détecter visuellement ses proies, suivre leur mouvement, avant de les capturer avec ses trois puissantes paires d'appendices préhensiles. Il devait vivre à proximité du fond et chassait probablement à l'affut comme certains crustacés actuels. © Nature communication J. Vannier et al. 2016

Dollocaris était doté de deux énormes yeux globuleux, occupant près du quart de son corps, et comprenant chacun 18 000 facettes - un record si l'on excepte les libellules actuelles. Des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...) en microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible...) électronique ont montré que chaque facette est prolongée en profondeur par des cellules photoréceptrices disposées en rosette - une structure appelée ommatidie - comme chez les crustacés et insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de...) actuels. Cet oeil devait conférer à Dollocaris une très bonne acuité visuelle et une vision panoramique, utiles à ce prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est...) pour détecter et suivre ses proies. Une technique d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se...) aux rayons X a d'ailleurs permis de découvrir dans son système digestif les restes non?digérés de petites crevettes.