Innovations prometteuses pour la construction navale

Publié par Redbran le 25/01/2016 à 12:00
Source: CORDIS/EUROPA
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des matériaux intelligents et adaptatifs pour l'industrie européenne de la construction navale


Hélice de gouvernail. Illustration: CORDIS/EUROPA
Un projet financé par l'UE a montré comment des matériaux intelligents et des structures peuvent permettre à l'industrie de la construction navale à produire des navires pouvant s'adapter à davantage aux environnements marins.

Le projet ADAM4EVE, qui s'est achevé en décembre 2015, a identifié plus de 20 nouveaux résultats qui ouvriront la voie au développement de nouvelles conceptions de bateaux adaptatives, modernes et efficaces. Ces nouvelles conceptions sont mieux en accord avec la réalité opérationnelle des bateaux; autrement dit, les navires passent habituellement le plus clair de leur temps à fonctionner dans des situations autres que leurs conditions de conception initiale. ADAM4EVE a également pris en compte les problèmes environnementaux tels que les émissions de carbone et la consommation de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...), ainsi que la sécurité et le confort du passager.

Certains des résultats du projet (comme le verre innovant, les revêtements et les matériaux d'isolation) offrent d'importantes économies d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et semblent suffisamment matures pour être commercialisés. D'autres résultats, par exemple, les structures de coques adaptatives, se sont avérés faisables, mais nécessiteront davantage de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), de développement et de tests avant leur introduction sur le marché.

Les résultats clés du projet

Un des résultats les plus prometteurs était le développement d'un volet arrière à système pneumatique qui semblerait améliorer l'efficacité des navires RoPax (conçus pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de véhicules) et offrir des économies de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...).

Le volet arrière peut être baissé et replié selon les changements opérationnels du navire. La technologie est également abordable du point de vue de son installation.

Utiliser cette technologie signifie que, contrairement aux coques conventionnelles, la performance d'un navire peut être optimisée en fonction des conditions, comme les changements de charge, la profondeur de l'eau, le vent et des vagues.

Un autre développement du projet impliquait la création de systèmes adaptatifs d'amortissement des propulseurs afin d'accroître les niveaux de confort sur les navires de croisière. Les propulseurs d'étrave produisent beaucoup de bruit et de vibrations mais le système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) actif réduirait les vibrations dans les zones où les modes locaux correspondent à la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) d'excitation du propulseur d'étrave.

Une nouvelle génération de navires de charge réfrigérés pourrait présenter des ponts innovants composés de panneaux sandwich à base de matériaux à changement de phase (PCM). Les PCM intégrés du panneau permettent de minimiser le transfert de la chaleur ainsi que des économies de refroidissement.

Les panneaux composites légers génèrent également d'importantes économies en matière de poids structurel, ce qui augmente la capacité de charge du navire. La corrosion (La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un...) des matériaux composites étant moindre, les coûts de maintenance sont également réduits.

Une quatrième innovation conçue par l'équipe du projet est un nouveau bulbe d'étrave adaptative économique pour les bateaux de navigation intérieure. Les bulbes d'étrave sont utilisés dans les navires de mer, mais pas pour ceux de navigation intérieure en raison de certaines restrictions comme la profondeur de la mer, et la vitesse.

D'autres innovations prometteuses

Enfin, d'autres résultats incluent les fenêtres adaptatives pour les voiliers qui permettent d'adapter la transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la...) des fenêtres pour accroître ou réduire la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...), et une hélice de gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un...) adaptative offrant une meilleure manœuvrabilité du bateau. L'hélice de gouverne permettra au navire de fonctionner à la hauteur de sa conception lors de ses manœuvres dans le port ou sous un angle de 90 degrés en pleine mer.

Le projet ADAM4EVE a clairement présenté la façon dont l'industrie de la construction navale européenne peut adopter de nouvelles conceptions et une technologie qui permettra à ses bateaux de devenir réellement plus compétitifs, rentables, adaptables, écologiques et sûrs.

Pour plus d'informations voir: projet ADAM4EVE
Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise