Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 27/01/2016 à 12:00
Schizophrénie: une nouvelle piste dans la compréhension des déficits de mémoire sociale

Situation de l'hippocampe en profondeur dans le cerveau humain. Illustraton: Wikimedia Commons
La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui touche environ 1% de la population mondiale et se manifeste généralement au début de l'âge adulte. Les symptômes les plus fréquents comprennent une altération des processus sensoriels et cognitifs et une altération profonde de la cognition sociale. L'équipe de Rebecca Piskorowski et Vivien Chevaleyre au laboratoire de Physiologie cérébrale, en collaboration avec un laboratoire américain, lève le voile sur un mécanisme impliqué dans ces altérations de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) sociale. Cette étude, publiée dans la revue Neuron, ouvre la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles.

Bien que de nombreux progrès aient été réalisés concernant la compréhension des causes génétiques de la schizophrénie (Le terme de schizophrénie regroupe de manière générique un ensemble d'affections psychiatriques présentant un noyau commun, mais dites différentes quant à leur présentation et leur...), les mécanismes cellulaires qui sous-tendent des symptômes spécifiques sont peu connus. La délétion génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) 22q11.2 (perte de matériel génétique sur le chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément porteur de l'information génétique. Les...) 22) est le facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en risques inhérents génériques probables dans le but de...) le plus fort pour développer la schizophrénie. En utilisant un modèle de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...) porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa...) d'une délétion génétique similaire obtenu par le laboratoire de Joseph Gogos à Columbia University (USA), l'équipe "Plasticité Synaptique et Réseaux Neuronaux" de Rebecca Piskorowski et Vivien Chevaleyre au laboratoire de Physiologie cérébrale, a étudié une petite région de l'hippocampe, qui est une structure importante pour la formation de mémoires et dont l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) est affectée au cours de la schizophrénie.

Les résultats révèlent des altérations spécifiques de la région CA2 de l'hippocampe, qui a été longtemps ignorée mais qui émerge comme importante pour la formation de mémoires sociales au travers d'études récentes. En particulier, des changements ont été observés dans la balance entre l'excitation et l'inhibition ainsi que des altérations des propriétés des neurones de CA2. Il en résulte une forte diminution de l'activité des neurones de cette région, ce qui sous-tend probablement le déficit de mémoire sociale aussi observé chez ces souris. De façon intéressante et en parallèle avec le développement des symptômes chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...), ces changements ne sont pas observés sur de jeunes animaux mais apparaissent uniquement au début de l'âge adulte.

Cette étude représente une avancée significative concernant la compréhension des mécanismes cellulaires altérés au cours de la schizophrénie, mais aussi potentiellement au cours d'autres maladies psychiatriques dans lesquelles les interactions sociales sont également affectées. Les résultats révèlent un mécanisme potentiel pour le déficit de mémoire sociale et, étant données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) les caractéristiques de la région CA2, ils ouvrent la voie à des cibles thérapeutiques potentielles.

Figure: Dans des conditions normales, les neurones pyramidaux (cellules bleues) de la région CA2 sont fortement inhibés par des interneurones inhibiteurs exprimant la parvalbumine (PV, cellules rouges). Au cours de la schizophrénie, il y a une diminution du nombre d'interneurones exprimant la parvalbumine. Les cellules pyramidales deviennent aussi plus hyperpolarisées, probablement à cause d'un mécanisme compensateur qui préviendrait l'hyperexcitabilité de la région CA2 à la suite de la diminution de l'inhibition. En conséquence de cette hyperpolarisation, les cellules pyramidales de CA2 sont moins facilement activées par les afférences excitatrices (noires) venant de CA3 ou du cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.). Cette diminution de l'activité des neurones pyramidaux de CA2 est proposée comme étant la cause du déficit de mémoire sociale observé sur le modèle murin de schizophrénie.