Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 28/01/2016 à 00:00
Premier noeud du Système européen de satellites de relais de données
Le premier noeud spatial du Système européen de satellites de relais de données (EDRS) sera lancé le 29 janvier depuis Baïkonour, au Kazakhstan.


Relais des données grâce à une technologie laser

Unique en son genre, EDRS est le programme de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication électronique». Elles se...) le plus ambitieux entrepris par l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le...) à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...). Il offrira des moyens inédits, qui permettront d'inaugurer un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveau marché dans le secteur commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) des télécommunications par satellite (Satellite peut faire référence à :).

Baptisé SpaceDataHighway (littéralement, "l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) spatiales"), EDRS fournira des services de relais de mégadonnées en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) quasi réel, grâce à une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) de pointe. Ce système révolutionnera l'accès à des données requises dans les délais les plus brefs, ce qui favorisera la rapidité de réaction des services d'urgence et de surveillance maritime, par exemple.


EDRS-A
Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à...) Defence and Space (ADS), partenaire de l'ESA dans le cadre du programme EDRS, sera l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) du service. Le premier noeud, EDRS-A, commencera cet été à relayer des données transmises par ses premiers clients: les satellites Sentinelle 1 et Sentinelle 2 de Copernicus (programme ESA/Commission européenne).

L'ESA et Airbus utiliseront ce premier noeud et les suivants pour augmenter la durée pendant laquelle les satellites en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère et la ceinture de Van...), la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un...) et les aéronefs télépilotés peuvent envoyer des données vers la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...). Grâce à EDRS, ces possibilités de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) ne seront plus intermittentes mais quasi continues, ce qui ouvrira d'innombrables perspectives.

Une fois que la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des...) sera entièrement déployée, EDRS relaiera chaque jour jusqu'à 50 téraoctets de données de l'espace vers la Terre. Le système éliminera le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose....) de transmission qui rend actuellement impossible l'accès immédiat aux données des satellites, et permettra à l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) de réduire progressivement sa dépendance vis-à-vis des stations sol situées hors de son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...).

EDRS-A sera lancé en tant que charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à...) auxiliaire à bord du satellite (Satellite peut faire référence à :) commercial Eutelsat-9B, le 29 janvier à 22 h 20 TU (23 h 20 heure (L'heure est une unité de mesure  :) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...), 04h20 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) locale le 30 janvier), par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.). La séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé...) du satellite aura lieu environ 9 heures après le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.), et les essais en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) utile laser EDRS commenceront trois semaines plus tard. Les charges utiles ont été fabriquées par la filiale d'Airbus TESAT-Spacecom, et financées par le Centre aérospatial allemand (DLR).

Pour en savoir plus sur EDRS, consultez la page www.esa.int/EDRS et suivez la mission sur Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets...): #SpaceDataHighway et #letslaunch, @ESA et @ESA_artes_apps.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA