Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 31/01/2016 à 00:00
Défense contre les parasites intestinaux: cellules tuft intestinales
L'équipe de Philippe Jay à l'Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier, en collaboration avec des chercheurs nationaux et internationaux, démontre que les cellules tuft de l'épithélium intestinal, un type cellulaire dont la fonction était jusqu'alors inconnue, sont nécessaires pour l'initiation de la réponse immunitaire contre les infections helminthiques. Cette étude est publiée dans la revue Nature.

Coupe d'intestin de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses...) infectée par le parasite Nippostrongylus brasiliensis. Les cellules tuft sont doublement marquées par le facteur de transcription Pou2f3 (rouge) et la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on...) Dclk1 (vert).
© Philippe Jay

La lutte contre les infections helminthiques constitue un enjeu de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants...) mondial. La colonisation du système digestif par ces parasites déclenche une réponse immunitaire massive (Le mot massif peut être employé comme :), connue sous le nom de réponse immune de type 2, impliquant à la fois des acteurs cellulaires leucocytaires et épithéliaux. Bien que ce type de réaction ait été bien décrit dans la littérature, les mécanismes cellulaires et moléculaires régissant sa mise en place et son contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) restent encore à éclaircir à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...).

L'équipe de Philippe Jay, en collaboration avec les équipes de Naomi Taylor, à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de Génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) Moléculaire de Montpellier, de Rick Maizels à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) d'Edinburgh (Grande-Bretagne) et d'Ichiro Matsumoto au Monell Chemical Senses Center à Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500 habitants dans son aire urbaine en...) (USA), montre que des souris déficientes pour le facteur de transcription Pou2f3, et en conséquence dépourvues de cellules tuft intestinales, sont dans l'incapacité d'expulser de manière efficace le parasite Nippostrongylus brasiliensis.

La raison majeure de ce défaut tient au fait que les cellules tuft sont les seules cellules épithéliales capables de produire certaines molécules nommées alarmines, telle que l'interleukine 25, connues comme essentielles pour éliciter la réponse immune de type 2. De manière remarquable, cette réponse conduit à une production accrue des interleukines 4 et 13 au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale...) de la laminapropria, le tissu sous-jacent de l'épithélium intestinal. Une des actions de ces interleukines est de reprogrammer transitoirement les voies de différenciation cellulaires dans la crypte (Une crypte est des éléments constitutifs des églises chrétiennes depuis le style roman, construit, enterré ou non, servant...) intestinale, aboutissant à la différenciation massive de nouvelles cellules tuft et de nouvelles cellules sécrétrices de mucines capables de cibler les parasites.

Ce travail révèle un niveau de coopération inédit entre cellules épithéliales et immunitaires pour la mise en place rapide d'une réponse de l'hôte lors d'une infection entérique. Au-delà de l'intérêt de cette étude dans le cadre de la lutte contre les infections helminthiques, la mise en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) de ce nouveau mécanisme de l'immunité mucosale pourrait aussi permettre de mieux appréhender d'autres problèmes de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) publique, et plus particulièrement certains types d'allergies, dont le mécanisme implique aussi une réponse immune de type 2.