Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 01/02/2016 à 12:00
SpaceDataHighway: premier relais laser en orbite
Le premier terminal laser du système européen de relais de données est maintenant en route, à bord de son satellite hôte, vers son orbite opérationnelle.


Relais des données via laser

EDRS?A a été lancé le 29 janvier à 22h20 TU (23h20 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...), le 30 janvier à 4h20 heure locale) par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.) depuis Baïkonour, au Kazakhstan, en tant que charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) auxiliaire du satellite (Satellite peut faire référence à :) de télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel...) Eutelsat-9B.

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) s'est séparé du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) aujourd'hui à 7h32 TU, à environ 36 000 km au-dessus de l'équateur, et se dirige à présent vers sa position géostationnaire définitive, située à 9°E au-dessus de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...), où il sera exploité par Eutelsat (Eutelsat (European Telecommunications Satellite Organization, Organisation européenne de télécommunications par satellite) est une société...).


Décollage d'EDRS-A
Programme de télécommunications le plus ambitieux entrepris par l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la coordination des projets spatiaux de 18...) à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...), EDRS repose sur un partenariat public-privé entre l'ESA et Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il...) Defence and Space. Ce dernier assure l'exploitation du service, tandis que le Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) allemande (DLR) a financé le développement des terminaux laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de...).

Baptisé SpaceDataHighway (littéralement, "l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France, l'appellation voie...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) spatiales"), EDRS s'apprête à révolutionner les télécommunications par satellite: il sera le premier réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) européen de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) capable de relayer des données d'utilisateurs en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) quasi réel, avec un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) sans précédent de 1,8 Gbit/s.

Habituellement, les satellites en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est...) doivent être visibles depuis une station sol pour pouvoir envoyer leurs informations vers la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....).

Grâce à sa position géostationnaire plus élevée, EDRS recevra ces données par communication laser et les relaiera immédiatement vers le sol, ce qui améliorera considérablement l'accès à des informations requises dans les délais les plus brefs, destinées par exemple à des services de sauvetage.

L'ESA, Airbus et le DLR commenceront dans quelques jours à tester l'état général et les performances d'EDRS-A, en collaboration avec les stations sol EDRS installées en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni.

Des liaisons d'essai seront ensuite établies pour quelques semaines avec les premiers clients, les satellites Sentinelles du programme Copernicus de la Commission européenne, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du démarrage de l'exploitation, prévu pour l'été 2016. La Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un...) bénéficiera du service de relais de données à partir de 2018.

Les autres noeuds du système EDRS

Le deuxième noeud, satellite dédié baptisé EDRS-C, sera lancé l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) prochaine et rejoindra EDRS?A au-dessus de l'Europe. Un troisième noeud devrait compléter le système en 2020, doublant la couverture grâce à sa situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit...) au-dessus de la région Asie-Pacifique.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA