Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mercredi 03/02/2016 à 12:00
Galiléo, le déploiement de la constellation conforme au calendrier
Les neuvième et dixième satellites de la constellation de navigation par satellite Galileo ont commencé à émettre les signaux des messages de navigation.


Les satellites de navigation Galileo 9-10 sont positionnés sur la fusée Soyouz. Illustration: ESA

Ces deux satellites ont été lancés par un même tir de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après...) le 11 Septembre 2015. Positionnés sur l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) définitive, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) des systèmes ont été activés, notamment ceux pour la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et le sauvetage. Ces équipements ont été soumis à un processus rigoureux de tests en orbite, pour assurer leur performance et atteindre les spécifications nécessaires pour intégrer le système Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.).

C'est du centre de l'ESA de Redu en Belgique que les mesures des signaux Galileo ont été effectués. Le site bénéficie d'une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) de 20 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) pour analyser la forme du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les...) en haute résolution.


Satellites Galileo. Illustration: ESA
L'évaluation a confirmé que les deux satellites fonctionnaient comme prévu, la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain....) d'essais a également vérifié qu'ils pouvaient se connecter correctement au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) terrestre de Galileo dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

Les essais ont été coordonnés par les centres de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) Galileo d'Oberpfaffenhofen en Allemagne pour le contrôle des satellites et de Fucino en Italie qui supervise la qualité des messages de navigation vers les utilisateurs.

Les deux satellites Galileo suivants, portant le numéros 11 et 12, lancés le 17 Décembre 2015, réalisent actuellement la campagne de tests en orbite. L'activation (Activation peut faire référence à :) de la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) se déroule selon le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en...) prévu.

Les satellites Galileo 13 et 14 ont terminé tous les essais pré-vol au centre d'essais de l'ESTEC de l'ESA à Noordwijk, aux Pays-Bas, et ont été mis en stockage avant leur lancement. La production des 12 satellites restants se poursuit suivant le calendrier prévu à l'usine de OHB à Brême, en Allemagne.


Constellation Galileo finale à 30 satellites. Illustration: ESA
La constellation Galileo complète sera composée de 24 satellites sur trois plans orbitaux, avec deux satellites de rechange "actifs" par plan orbital, prêts à palier toute lacune dans le service au cas où un dysfonctionnement de Galileo se produirait.

L'état actuel de la constellation Galileo globale peut être vérifié sur le site Web, Centre de services GNSS européen de la Commission européenne.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Rédacteur: Redbran