L'emplacement, clé du soulagement de la douleur ?

Publié par Isabelle le 05/02/2016 à 12:00
Source: McGill
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Illustration: McGill
C'est bien connu: l'emplacement est le critère numéro 1 en immobilier. Or, il semble que ce soit le cas aussi pour le soulagement de la douleur. Selon une nouvelle étude publiée dans Nature Communications, l'emplacement des récepteurs qui transmettent les signaux de la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un...), appelés nocicepteurs, a de l'importance. Il déterminerait l'intensité de ces signaux et l'efficacité de leur blocage par des médicaments.

Le blocage des nocicepteurs se trouvant dans le noyau des neurones de la moelle épinière (neurones médullaires) pourrait apporter un plus grand soulagement que l'inhibition de ces mêmes récepteurs situés à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des cellules. De plus, les scientifiques ont constaté qu'en présence d'un stimulus douloureux, une partie des nocicepteurs migraient de la surface vers le noyau des neurones médullaires.

Cette étude a été dirigée par Terence Coderre, directeur de l'Unité de recherche en anesthésie (Le mot anesthésie provient du grec (αισθησις:...) de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...), et Karen O'Malley, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Washington, à Saint?Louis. L'équipe s'est rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) compte que peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) après avoir reçu des médicaments expérimentaux bloquant l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des récepteurs nucléaires, les rats semblaient soulagés, du moins à en juger par leur comportement. "Les médicaments qui pénètrent dans les neurones médullaires et bloquent les récepteurs situés dans le noyau ont soulagé efficacement la douleur neuropathique, contrairement à ceux qui n'agissent qu'à la surface des neurones. Après le blocage des récepteurs nucléaires, la douleur spontanée et l'hypersensibilité à la douleur étaient moindres chez les rats porteurs de lésions nerveuses, alors que la sensibilité à la douleur est demeurée intacte chez les rats sains", explique le Pr Coderre.

L'emplacement, critère n° 1

On étudie depuis des dizaines d'années le rôle des récepteurs du glutamate dans la transmission de la douleur. Ce qu'il y a de nouveau, explique le Pr Coderre, c'est que ces travaux récents réalisés sur des cellules en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et chez le rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...) nous ont permis de démontrer que l'emplacement du récepteur dans la cellule influait notablement sur la capacité de la cellule de transmettre les signaux de la douleur.

Les chercheurs se sont surtout intéressés aux neurones de la moelle épinière, courroie de transmission des signaux de douleur en provenance de l'organisme entier.

"Maintenant, nous nous pencherons sur les facteurs qui déclenchent la migration des récepteurs glutamatergiques vers le noyau et sur la mise au point de médicaments qui bloquent spécifiquement les récepteurs glutamatergiques du noyau", précise le Pr Coderre.

Ces travaux ont été financés par l'Institut national de recherche sur les troubles neurologiques et les accidents vasculaires cérébraux des Instituts nationaux de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) (subvention no NS081454). Les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, une bourse versée au titre du programme de formation stratégique Pain: Molecules to Community des Instituts de recherche en santé du Canada ainsi que la Fondation Louise et Alan Edwards ont complété le financement. Enfin, Eli Lilly (Eli Lilly and Company est un groupe pharmaceutique et l'une des plus grandes entreprises...) and Co a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) gracieusement LY393053, médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...) utilisé lors des travaux.

Pour plus d'information voir: "Intracellular mGluR5 plays a critical role in neuropathic pain", par Vincent K, Cornea VM, Jong YI, Laferriere A, Kumar N, Mickeviciute A, Fung JST, Bandegi P, Ribeiro-da-Silva A, O'Malley KL et Coderre TJ, a été publié dans Nature Communications, 10.1038/NCOMMS10604