Un nouveau test rapide pour une eau douce sûre

Publié par Isabelle le 10/02/2016 à 12:00
Source: CORDIS/Europa
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Illustration: Techno-Science.net
Un nouveau microtest universel pour détecter des agents pathogènes dans l'eau douce.

Une proportion élevée d'Européens ne dispose pas d'une eau potable sûre. En outre, la santé de tous les Européens est menacée par la présence d'agents pathogènes et de toxines dans les lacs, les rivières et les réservoirs qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de ressources d'eau pour la boisson ou les loisirs.

Ces agents pathogènes sont en général de petite taille et présents en faible nombre, ce qui rend très difficile leur mesure directe. En outre, le réchauffement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) et les migrations en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) depuis l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) et l'Asie devraient perturber les équilibres écologiques, et conduire probablement à un retour des agents pathogènes vivant dans l'eau. Pour gérer cette évolution, l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) doit mettre en place un système fiable et sensible afin de détecter très tôt la présence de pathogènes et de toxines dans l'eau.

Le projet ?AQUA (Universal microarrays for the evaluation of fresh-water quality based on detection of pathogens and their toxins), financé par l'UE, a mis au point (Graphie) un microtest universel sur puce pour détecter divers pathogènes tels que des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...), des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...), des protozoaires et des cyanobactéries. La qualité de l'eau a été évaluée en utilisant certaines diatomées comme indicateurs biologiques de l'état écologique.

Les chercheurs ont sélectionné les sondes moléculaires en les fixant sur des micropuces, soumises ensuite à des expériences répétées d'hybridation avec des acides nucléiques à marquage fluorescent, provenant de cultures pures des microorganismes ciblés. Il s'agissait d'ARN extrait directement des microorganismes ou d'ADN obtenu via amplification par réaction en chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) par polymérase (Les polymérases (nom tiré de polymère) (EC 2.7.7.6/7/19/48/49) sont des enzymes qui...).

Les chercheurs ont sélectionné les sondes efficaces et les ont greffées sur des microtests de IIIe génération. Ils ont alors utilisé ces microtests pour analyser l'ARN extrait de prélèvements d'eaux douces et eaux saumâtres, d'eau de mer et d'eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant...), en divers lieux de 6 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) (Bulgarie, France, Allemagne, Irlande, Italie et Turquie).

Les méthodes classiques de détection des microorganismes et des toxines sont longues et nécessitent un haut niveau de formation du personnel. Le projet ?AQUA a simplifié la détection en proposant un test universel sur micropuce, très sensible, économique et simple d'emploi.

Le fait de disposer d'un test exact et efficace de l'eau permettra aux producteurs et aux organismes de gestion de l'eau de réagir rapidement, améliorant ainsi la qualité et la sécurité de la fourniture d'eau en Europe. En outre, les nombreuses données générées apporteront d'importantes informations sur la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) des gènes et la répartition des espèces pathogènes.

Pour plus d'information voir: http://cordis.europa.eu/result/rcn/168174_en.html