Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 10/02/2016 à 12:00
Un nouveau test rapide pour une eau douce sûre

Illustration: Techno-Science.net
Un nouveau microtest universel pour détecter des agents pathogènes dans l'eau douce.

Une proportion élevée d'Européens ne dispose pas d'une eau potable sûre. En outre, la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) de tous les Européens est menacée par la présence d'agents pathogènes et de toxines dans les lacs, les rivières et les réservoirs qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de ressources d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pour la boisson ou les loisirs.

Ces agents pathogènes sont en général de petite taille et présents en faible nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».), ce qui rend très difficile leur mesure directe. En outre, le réchauffement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont...) et les migrations en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...) depuis l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) et l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) devraient perturber les équilibres écologiques, et conduire probablement à un retour des agents pathogènes vivant dans l'eau. Pour gérer cette évolution, l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) doit mettre en place un système fiable et sensible afin de détecter très tôt la présence de pathogènes et de toxines dans l'eau.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) ?AQUA (Universal microarrays for the evaluation of fresh-water quality based on detection of pathogens and their toxins), financé par l'UE, a mis au point (Graphie) un microtest universel sur puce pour détecter divers pathogènes tels que des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les bactéries mesurent...), des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire....), des protozoaires et des cyanobactéries. La qualité de l'eau a été évaluée en utilisant certaines diatomées comme indicateurs biologiques de l'état écologique.

Les chercheurs ont sélectionné les sondes moléculaires en les fixant sur des micropuces, soumises ensuite à des expériences répétées d'hybridation avec des acides nucléiques à marquage fluorescent, provenant de cultures pures des microorganismes ciblés. Il s'agissait d'ARN extrait directement des microorganismes ou d'ADN obtenu via amplification (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les efforts : mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique.) par réaction en chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) par polymérase.

Les chercheurs ont sélectionné les sondes efficaces et les ont greffées sur des microtests de IIIe génération. Ils ont alors utilisé ces microtests pour analyser l'ARN extrait de prélèvements d'eaux douces et eaux saumâtres, d'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) et d'eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.), en divers lieux de 6 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) (Bulgarie, France, Allemagne, Irlande, Italie et Turquie).

Les méthodes classiques de détection des microorganismes et des toxines sont longues et nécessitent un haut niveau de formation du personnel. Le projet ?AQUA a simplifié la détection en proposant un test universel sur micropuce, très sensible, économique et simple d'emploi.

Le fait de disposer d'un test exact et efficace de l'eau permettra aux producteurs et aux organismes de gestion de l'eau de réagir rapidement, améliorant ainsi la qualité et la sécurité de la fourniture d'eau en Europe. En outre, les nombreuses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) générées apporteront d'importantes informations sur la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des gènes et la répartition des espèces pathogènes.

Pour plus d'information voir: http://cordis.europa.eu/result/rcn/168174_en.html