Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 11/02/2016 à 00:00
Des failles actives mises en évidence dans la ville de Port-au-Prince et son agglomération
L'équipe de tectonique de l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS, Paris Diderôt, Sorbonne Paris Cité) a identifié et caractérisé les failles actives responsables du séisme destructeur du 12 Janvier 2010 en Haïti. Cette étude publiée dans la revue GRL apporte des éléments nouveaux permettant à la fois de mieux comprendre les mécanismes de la rupture sismique et de mieux définir l'aléa sismique dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de Port-au-Prince et son agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le...).


Faille active traversant la ville de Carrefour à l'Ouest de Port au Prince. © Newdeskarl Saint Fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées...) et al. GRL 2016


Failles actives et sismicité dans la partie sud-ouest d'Haïti. Etoile rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) = épicentre du choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) principal du séisme de 2010. © Newdeskarl Saint Fleur et al. GRL 2016

On s'en souvient, le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude Mw 7.0 dévastait la ville de Port-au-Prince en Haïti, tuant plus de 230000 personnes. Malgré sa magnitude, ce séisme n'a laissé aucune trace (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du...) de rupture en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) rendant difficile son interprétation sismotectonique. Le consensus qui prévalait jusqu'alors, à propos de ce séisme, était qu'il n'avait pas rompu la grande faille décrochante d'Enriquillo-Plantain-Garden (EPGF), mais une ou plusieurs failles aveugles au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de celle-ci.

Les structures actives de la zone de l'épicentre étant jusqu'alors mal connues, les auteurs ont cherché à les identifier et les caractériser grâce à l'utilisation d'images aériennes, de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) topographiques à haute résolution, de cartes bathymétriques et d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) géologiques. Un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de chevauchements actifs, d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la...) Nord-Ouest-Sud-Est et à pendage vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), ont ainsi pu être cartographiés dans la baie de Port-au Prince et dans la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement...) du Cul de Sac où se situe la ville de Port au Prince. L'un d'entre eux, le chevauchement de Lamentin traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des...) la ville densément peuplée de Carrefour puis se prolonge en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) vers l'Ouest, dans la baie, où il contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) la morphologie du récif frangeant. A l'Est, le chevauchement du Lamentin se connecte à la grande faille décrochante (sénestre) d'Enriquillo-Plantain Garden.

Les nombreux séismes enregistrés après le choc principal du 12 Janvier soulignent clairement ces deux structures et montrent qu'elles se connectent en profondeur. Les auteurs proposent donc que ces deux failles aient rompu le 12 Janvier 2010. Ce nouveau scénario explique parfaitement les déformations de surface enregistrées par les données de géodésie (GPS et interférométrie (L'interférométrie est une méthode de mesure qui exploite les interférences intervenant entre plusieurs ondes cohérentes entre elles.) radar) et les coraux de type microatolls. La modélisation des données de géodésie suggère que la rupture s'est probablement initiée le long du chevauchement du Lamentin et s'est propagée ensuite le long de la faille d'Enriquillo-Plantain-Garden.

Selon ce scénario, le plus fort glissement le long du chevauchement du Lamentin aurait eu lieu en profondeur près de sa connexion avec la faille de Enriquillo-Plantain-Garden, avec pour effet une chute drastique la contrainte compressive qui s'applique perpendiculairement à cette dernière, favorisant ainsi sa rupture. Le séisme de 2010 provoqué par rupture couplée de ces deux failles, pourrait être un événement exceptionnel par rapport à des séismes plus "classiques", purement décrochant et qui ont laissé des traces dans le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de...) le long de la faille de Enriquillo-Plantain-Garden en accumulant notamment des décalages de rivières de quelques mètres.

Ce nouveau modèle implique qu'une partie des contraintes accumulées au cours des dernières décennies le long de la faille d'Enriquillo-Plantain Garden ont bien été relâchées pendant le séisme mais, mais qu'en contrepartie, elles ont été augmentées aux deux extrémités de la zone de rupture et notamment à Port au Prince.

L'existence de chevauchements actifs dans la ville de Port-au-Prince et son agglomération implique aussi un aléa sismique important à caractériser plus en détail pour pouvoir en tenir compte dans les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) plans d'aménagement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...).


Bloc diagramme montrant la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la science qui traite de la...), les répliques du séisme principal et le système de failles en coupe le long de la section nord-sud . © Newdeskarl Saint Fleur et al. GRL 2016

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INSU