Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 11/02/2016 à 00:00
Des antibiotiques efficaces contre le cancer

Des médicaments approuvés pour soigner l'insuffisance cardiaque, l'arythmie cardiaque et des infections sont susceptibles d'être utilisés pour traiter le cancer. Photo: Thinkstock.
Des chercheurs nord-américains viennent d'identifier des médicaments susceptibles d'être utilisés pour traiter le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est...), révèle une étude récente publiée dans Cancer Research. Il s'agit de molécules qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) normalement à soigner d'autres maladies, comme l'insuffisance cardiaque (L’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque correspond à un état dans lequel une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l'incapacité du myocarde à assurer un...), l'arythmie cardiaque et des infections.

"Nous avons repéré une dizaine de médicaments qui parviennent à réactiver les gènes suppresseurs de tumeurs par un mécanisme épigénétique encore jamais observé, affirme Noël Raynal, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) au CHU Sainte-Justine. Les mécanismes épigénétiques contrôlent l'expression des gènes. Ils sont fortement déréglés dans les cellules cancéreuses. Ce nouveau mécanisme agit en ciblant les niveaux de calcium intracellulaire", explique-t-il.

Tous les médicaments ciblés sont déjà approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), l'organisme qui réglemente les aliments et les médicaments aux États-Unis. "Leur innocuité et leur effet sur l'être humain étant déjà connus et démontrés, on pourra réduire les délais avant de les tester en clinique, ce qui permettra de les rendre accessibles aux patients beaucoup plus rapidement", se réjouit le premier auteur de l'étude, qui est aussi professeur au Département de pharmacologie de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des...).

Un cancer survient lorsque le patrimoine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) et épigénétique d'une cellule est altéré. La cellule se dérègle et se multiplie alors anormalement pour former des amas tumoraux. "Les cellules du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) possèdent des défenses naturelles, qu'on appelle "gènes suppresseurs de tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans...)", qui sont réduites au silence par des mécanismes épigénétiques que le cancer enclenche, explique Noël Raynal. Nous avons voulu trouver rapidement des traitements qui renversent ce dérèglement."

Pour parvenir à cet objectif, les chercheurs ont passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) au crible plus de 1100 médicaments autorisés par la FDA. Du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».), ils ont retenu les 14 médicaments les plus prometteurs, détectés grâce à un modèle cellulaire créé dans le laboratoire de Jean-Pierre Issa, professeur à l'Université Temple, à Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500 habitants dans son...). Parmi les médicaments retenus aux fins de validation dans différents types de cellules cancéreuses figurent notamment les glycosides cardiotoniques et des antibiotiques, dont les effets épigénétiques étaient jusqu'alors inconnus.

"Nous avons découvert que la modification du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines...) de calcium intracellulaire pouvait servir de cible thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) pour modifier les altérations épigénétiques dans les cellules cancéreuses. Tous nos médicaments candidats avaient en commun d'agir sur la voie calcique et d'activer une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et d'accélérer...) indispensable à l'effet anticancéreux (Un anticancéreux est un médicament permettant de lutter contre le cancer)", déclare le chercheur.

Les scientifiques ont aussi constaté un "effet de classe", puisque la moitié des médicaments étaient des glycosides cardiotoniques. "Cela concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec Nord-Aviation et la SEREB) et de la...) avec des études épidémiologiques qui ont montré un nombre moins grand de cancers chez les patients traités par glycosides cardiotoniques, et des formes de cancers beaucoup moins agressives quand ils étaient néanmoins atteints de cancer", souligne-t-il.

Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.), l'éventail de médicaments approuvés en clinique connus pour reprogrammer les cellules cancéreuses et leur redonner une "santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) génétique" est limité à quatre, qui agissent sur deux mécanismes seulement, celui de la modification des histones et celui de la méthylation de l'ADN. "Il faut approfondir les recherches du côté des médicaments qui ciblent la signalisation calcique intracellulaire, comme les glycosides cardiotoniques et certains antibiotiques. Ils recèlent un potentiel inestimable pour élargir le nombre de médicaments capables de guérir les personnes atteintes de cancer", conclut-il.