Le cerveau des patients schizophrènes est différent

Publié par Isabelle le 11/02/2016 à 12:00
Source: Université de Grenade
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques démontrent que le cerveau des patients avec schizophrénie est différent en fonction du type dont ils sont atteints.

Une équipe internationale à laquelle participe l'Université de Grenade met en rapport pour la première fois les symptômes de cette maladie avec les caractéristiques de l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) en employant pour cela des images par résonnance magnétique.

Leur travail, que publie cette semaine la revue NeuroImage, pourrait supposer une importante avancée pour améliorer le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) et le traitement de la schizophrénie (Le terme de schizophrénie regroupe de manière générique un ensemble...)

Une équipe internationale de scientifiques à laquelle participe l'Université de Grenade a démontré pour la première fois que l'anatomie du cerveau des patients avec schizophrénie est différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) en fonction du type dont ils sont atteints.

Ce travail, que publie cette semaine la revue NeuroImage, pourrait supposer une importante avancée pour améliorer le diagnostic et le traitement de la schizophrénie, vu que pour la première fois les scientifiques sont arrivés à mettre en rapport les symptômes de cette maladie avec les caractéristiques de l'anatomie du cerveau en employant pour cela des images cérébrales avancées.

Ont participé à cette recherche les universités de Washington à Saint-Louis et de la Floride du Sud (États-Unis), et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Grenade (Espagne).

Les scientifiques ont démontré, en observant l'anatomie des cerveaux, qu'il existe divers sous-groupes diagnostiqués de schizophrénie avec des symptômes différents.

Pour mener à bien ce travail, les chercheurs ont réalisé une résonance magnétique (IRM) moyennant une technique dénommée "images de tenseur (Tenseur) de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...)" chez 36 volontaires sains et 47 personnes schizophréniques.

Les explorations réalisées chez les patients avec schizophrénie ont révélé qu'ils présentent plusieurs anomalies dans des parties déterminées du corps calleux, un faisceau de fibres qui connectent les hémisphères gauche et droit du cerveau et qui se considère critique pour la communication neurale.

Anomalies dans le corps calleux

Quand les chercheurs ont observé des anomalies dans tout le corps calleux du cerveau, ils ont trouvé que certaines caractéristiques révélées par les scanners cérébraux coïncidaient avec des symptômes spécifiques de la schizophrénie. Par exemple, les patients avec des caractéristiques spécifiques dans une partie du corps calleux ont manifesté un comportement étrange et désorganisé.

Chez d'autres patients, les irrégularités observées dans une partie différente de cette structure cérébrale ont été associées à une désorganisation de la pensée et de la parole, et à des symptômes négatifs comme le manque d'émotions. D'autres anomalies cérébrales dans le corps calleux ont été associées à des hallucinations.

En 2014, cette même équipe de chercheurs avait démontré que la schizophrénie n'est pas une seule maladie mais qu'il existe un groupe de huit troubles génétiquement différents, chacun desquels présente son propre ensemble de symptômes.

Dans cette étude, les chercheurs du Département des Sciences de l'Informatique et de l'Intelligence Artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...) de l'Université de Grenade, Javier Arnedo et Igor Zwir, ont découvert que différents ensembles de gènes étaient fortement associés à des symptômes cliniques distincts.

La schizophrénie n'est pas une seule maladie

Tel que l'explique Igor Zwir, "la présente étude fournit une preuve de plus que la schizophrénie est un groupe hétérogène de troubles et non pas un seul, comme on le pensait jusqu'à cette date".

Les chercheurs considèrent qu'à l'avenir il sera important d'analyser comment les réseaux de gènes précis sont liés aux caractéristiques spécifiques du cerveau et aux symptômes individuels, afin que les traitements puissent s'adapter aux patients. Actuellement, les traitements pour la schizophrénie tendent à être très généraux, indépendamment des symptômes que présente chaque patient.

Aussi bien pour l'analyse des groupes de gènes que celle des scanners cérébraux, les chercheurs ont développé une nouvelle méthode complexe d'analyse de rapports entre données de différents types et de recommandations sur de nouvelles données, similaire à celle qu'emploient des compagnies comme Netflix pour prédire les films qu'ils veulent transmettre.

"Pour mener à bien ce travail, nous n'avons pas analysé d'abord les personnes qui présentaient certains symptômes de schizophrénie pour voir après si elles avaient des anomalies correspondantes dans le cerveau, signale Zwir. Nous avons analysé les données et c'est ainsi que nous avons trouvé ces patrons. Ce genre d'information, combiné avec des données sur le génétique de la schizophrénie, sera un jour d'une importance vitale pour aider les médecins à traiter le trouble d'une façon plus précise".

Référence bibliographique:
Decomposition of brain diffusion imaging data uncovers latent schizophrenias with distinct patterns of white matter anisotropy. Javier Arnedo, Daniel Mamah, David A. Baranger, Michael P. Harms, Deanna M. Barch, Dragan M. Svrakic, Gabriel A. de Erausquin, C. Robert Cloninger , Igor Zwir. NeuroImage 120 (2015) 43-54
Voir l'étude http://dx.doi.org/10.1016/j.neuroimage.2015.06.083
Page générée en 0.291 seconde(s) - site hébergé chez Contabo