Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Jeudi 11/02/2016 à 12:00
Les véhicules aériens personnels
Les bases de la mobilité de demain via un système de transport aérien personnel.

Un système concret de transport par véhicules aériens personnels (VAP) pourrait lentement mais sûrement devenir réalité. Une initiative de l'Union européenne a posé les bases de ce scénario qui appartenait il y a encore peu à la science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et...).


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) du concept de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) aérien personnel. Illustration: myCopter

Cette vision est pourtant de plus en plus proche de la réalité grâce au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) MYCOPTER (Enabling technologies for personal air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications...) systems), financé par l'UE. Un système de transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.) personnel (STAP) pourrait en effet permettre de diminuer les problèmes croissants de congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe ou d'une partie d'organe. La congestion d'un réseau informatique est la condition dans laquelle une...) du trafic terrestre. Mais avant qu'un système puisse nous apporter ce rêve, de nombreux défis technologiques et sociétaux doivent être résolus.

Les technologies d'automatisation sont la clé du succès des STAP. Les partenaires du projet ont validé les technologies développées sur diverses installations de test. Les améliorations apportées sur ces technologies d'automatisation ont été mises en œuvre et testées sur des véhicules aériens sans pilote et des interfaces prototype homme-machine et plusieurs scénarios étudiés sur simulateur fixe.

Le vol autonome en environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre...) urbain où une localisation précise par GPS (système de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et...) mondial) n'est pas toujours possible, la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) autonome sans collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) et la sélection automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la théorie du...) du site d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il...) sont quelques exemples des défis auxquels se sont attaqués les partenaires du projet.

L'équipe de MYCOPTER a également élaboré des critères de qualité pour la maniabilité (La maniabilité désigne la plus ou moins bonne aptitude d'un véhicule terrestre, naval ou aérien à réagir aux sollicitations de son conducteur ou pilote pour effectuer les manœuvres désirées.) de ces futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) STAP et un programme de formation réalisable en cinq heures (L'heure est une unité de mesure  :) pour les pilotes potentiels. De nouveaux dispositifs de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.), adaptés au pilotes inexpérimentés ont également été intégrés dans plusieurs simulateurs et validés dans diverses situations de vol.

Pour mieux comprendre l'impact des STAP sur la société, les membres du projet ont cartographié sa situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à travers...) socio-économique. Ce travail a permis d'identifier les défis et les questions posés par les STAP et par leur intégration dans le système actuel de transport en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...). Les partenaires ont également déterminé les opportunités potentielles, les obstacles et les défis auxquels seront confrontés les véhicules aériens personnels en réalisant une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) exhaustive de la littérature appuyée par des entretiens avec de nombreux experts. Des entretiens avec trois groupes de personnes profanes ont permis d'avoir un aperçu des perspectives et des attentes de ces consommateurs potentiels et/ou des citoyens vis-à-vis du développement des STAP.

Le projet a ainsi démontré que le système de transport aérien personnel pouvait devenir une réalité si tant est que certains progrès technologiques se réalisent et que leur aspect socio-technologique soit pris en compte. Nous nous rapprochons du moment où ces véhicules personnels aériens permettront de diminuer la congestion du trafic terrestre, d'économiser le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et le carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et d'améliorer la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle est mesurée...) des citoyens européens.

Pour plus d'information voir:
- http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=13381
- projet myCopter

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS/Europa