Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 12/02/2016 à 12:00
Un système informatique permettant de prédire les délits
Des scientifiques du Corps National de Police et de l'Université de Grenade, avec la collaboration avec l'Université de Californie Los Angeles (UCLA) et la Police de Los Angeles, appliquent des méthodes scientifiques au patrouillage policier.

Des scientifiques du Corps National de Police et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Grenade ont développé un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles...) basé sur des algorithmes mathématiques permettant de prédire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) et le type de délits qui vont se produire lors du prochain tour de garde policier.

Il s'agit d'une application de méthodes scientifiques au patrouillage policier, et c'est la première fois que l'on combine des méthodes de police prédictive avec un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils, les techniques et les théories mathématiques, puis généralement, en sens inverse, la...) de patrouillage.

Cette découverte pourrait permettre une meilleure organisation (Une organisation est) des patrouilles et des tours de garde policiers avec une importante épargne économique et de victimes de délits.

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) a été menée à bien par Miguel Camacho Collados, inspecteur de l'Unité de Planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) Stratégique et de Coordination de la Police Nationale et enquêteur du Département de Statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces...) et d'Enquête Opérative de l'Université de Grenade.

La recherche se centre sur des systèmes dynamiques appliqués à des modèles criminels, et a pour objectif d'insister sur l'analyse et le développement de modèles mathématiques et statistiques pour l'identification de patrons temporels de faits délictueux.

En une minute

Tel que l'explique son auteur principal, le nouveau système "se base sur un algorithme mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les mathématiques...) multicritère qui, tenant compte de différents facteurs (comme la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) de travail, le nombre de délits commis pendant le tour de garde antérieur ou la zone de patrouillage), assigne à la patrouille une zone de vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de perception et les concentrer sur le déroulement de la tâche.), prévoyant la commission de délits pendant le tour suivant selon une prévision du risque de délits dans le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de...)".

Renault Mégane RS de la Gendarmerie, exposée au Mondial de l'auto des forces de l'ordre 2012
Photo jyb pour techno-science.net

"La principale avancée de notre travail -poursuit le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) de l'UGR- est qu'il renforce la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident,...) de délits, pas la répression des mêmes. Si nous obtenons que la police soit sur le lieu exact au moment adéquat, nous épargnerons beaucoup de ressources humaines et, ce qui est encore plus important, nous éviterons de nombreuses victimes".

Miguel Camacho explique que ce nouvel instrument informatique, qui en une seule minute est capable d'établir la zone de patrouillage et de diviser les effectifs, "ne peut en aucun cas substituer l'expérience et l'intuition policière. C'est un appui de plus, inspiré de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) "big data", qui peut être énormément utile pour notre travail".

Références bibliographiques:
Camacho-Collados, M; Liberatore, F. (2015). A Decision Support System for Predictive Police Patrolling. Decision Support Systems, 75, 25-37.
Camacho-Collados, M., Liberatore, F., & Angulo, J. M. (2015). A multi-criteria Police Districting Problem for the efficient and effective design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et...) of patrol sector. European Journal of Operational Research, 246(2), 674-684.