Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Lundi 15/02/2016 à 12:00
Le refroidissement magnétique dans les véhicules électriques

Bus électrique de test projet ICE
Consommant moins d'énergie et n'émettant pas de liquides dangereux, le refroidissement magnétique est une nouvelle technologie de réfrigération prometteuse. Des scientifiques financés par l'UE se sont basés sur le magnétisme pour assurer le refroidissement des véhicules qui tournent entièrement à l'électricité.

Un véhicule traditionnel utilise généralement la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) résiduelle du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) pour le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) de l'habitacle et un cycle de compression du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre...) pour le refroidissement et la déshumidification. Dans les véhicules électriques toutefois, l'on constate un manqué de chaleur résiduelle disponible et le système de contrôle de la température a un effet important sur la consommation d'énergie et le kilométrage.

Des pompes à chaleur fournissant une capacité de refroidissement et de chauffage constituent une approche prometteuse pour améliorer la consommation d'énergie. Dans le cadre de ICE (Magnetocaloric refrigeration for efficient electric air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...) conditioning), les chercheurs ont développé un système de chauffage et de climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température,...) efficace basé sur une pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) à chaleur magnétique.

Reposant sur l'effet magnétocalorique, la pompe à chaleur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) innovante constitue une option nettement plus respectueuse de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) que les formes de réfrigération à compression de gaz standard. Elle est également plus performante que les réfrigérateurs traditionnels, atteignant une efficacité double. Les chercheurs ont visé des niveaux d'efficacité élevés via des matériaux magnétiques adéquats, un design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois...) intelligent et des échangeurs thermiques à micro-canaux.

Une tâche clé consistait à concevoir un système de distribution à puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...) offrant un confort thermique local tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en minimisant les besoins énergétiques. Un système thermique intégré offre un contrôle de la température de tous les systèmes embarqués. En utilisant la chaleur rejetée comme source de chaleur pour la pompe à chaleur magnétocalorique et la puissance de refroidissement excédentaire, le système garde la température de la batterie sous le niveau critique.

Le prototype a été installé avec succès sur un petit bus électrique pour en tester la fiabilité. Avec quelques améliorations technologiques, les climatiseurs magnétocaloriques pourraient constituer une percée importante dans le secteur automobile mais aussi dans d'autres industries.

Pour plus d'information voir: projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) ICE

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa/CORDIS