Le refroidissement magnétique dans les véhicules électriques

Publié par Redbran le 15/02/2016 à 12:00
Source: Europa/CORDIS
9
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Bus électrique de test projet ICE
Consommant moins d'énergie et n'émettant pas de liquides dangereux, le refroidissement magnétique est une nouvelle technologie de réfrigération prometteuse. Des scientifiques financés par l'UE se sont basés sur le magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) pour assurer le refroidissement des véhicules qui tournent entièrement à l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...).

Un véhicule traditionnel utilise généralement la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) résiduelle du moteur pour le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) de l'habitacle et un cycle de compression du gaz pour le refroidissement et la déshumidification. Dans les véhicules électriques toutefois, l'on constate un manqué de chaleur résiduelle disponible et le système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) a un effet important sur la consommation d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et le kilométrage.

Des pompes à chaleur fournissant une capacité de refroidissement et de chauffage constituent une approche prometteuse pour améliorer la consommation d'énergie. Dans le cadre de ICE (Magnetocaloric refrigeration for efficient electric air conditioning), les chercheurs ont développé un système de chauffage et de climatisation efficace basé sur une pompe à chaleur (Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la...) magnétique.

Reposant sur l'effet magnétocalorique, la pompe à chaleur automobile innovante constitue une option nettement plus respectueuse de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) que les formes de réfrigération (La réfrigération est le procédé permettant d'obtenir et de maintenir un...) à compression de gaz standard. Elle est également plus performante que les réfrigérateurs traditionnels, atteignant une efficacité double. Les chercheurs ont visé des niveaux d'efficacité élevés via des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) magnétiques adéquats, un design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) intelligent et des échangeurs thermiques à micro-canaux.

Une tâche clé consistait à concevoir un système de distribution à puissance thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) offrant un confort thermique local tout en minimisant les besoins énergétiques. Un système thermique intégré offre un contrôle de la température de tous les systèmes embarqués. En utilisant la chaleur rejetée comme source de chaleur pour la pompe à chaleur magnétocalorique et la puissance de refroidissement excédentaire, le système garde la température de la batterie sous le niveau critique.

Le prototype a été installé avec succès sur un petit bus électrique pour en tester la fiabilité. Avec quelques améliorations technologiques, les climatiseurs magnétocaloriques pourraient constituer une percée importante dans le secteur automobile mais aussi dans d'autres industries.

Pour plus d'information voir: projet ICE