El Niño menace aujourd'hui la santé de millions de personnes

Publié par Isabelle le 16/02/2016 à 12:00
Source: OMM
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le bureau commun sur le climat et la santé relevant de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et de l'Organisation mondiale de la santé(OMS) a publié un document d'information consacré à El Niño/Oscillation australe (ENSO) dans le cadre d'une vaste initiative de l'OMS en vue d'analyser les risques actuels sur la santé ainsi que les possibilités d'intervention face aux épisodes El Niño dans les pays à haut risque.

Selon l'OMM, l'épisode El Niño en cours est l'un des trois plus intense depuis 1950 et le plus intense depuis 1997-1998. Il contribue à induire des conditions climatiques extrêmes dans le monde, et conjugué au changement climatique à long terme, à exacerber les records de températures enregistrés à la surface du globe en 2015.

L'épisode El Niño 2015-2016, par la conjugaison de phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes comme les sécheresses et les crues, menace aujourd'hui la santé de millions de personnes. Les conséquences sanitaires d'El Niño se feront sentir même après le pic climatique de l'épisode et perdureront probablement toute l'année. L'OMS estime que la santé de 60 millions de personnes pourrait être affectée par les anomalies météorologiques et climatiques associées à El Niño cette année, ce qui représente une charge pour les systèmes de santé.


Illustration: IRI Columbia University

D'après l'analyse OMS-OMM, les répercussions locales des maladies à transmission vectorielle ou hydrique, de l'exposition à la fumée des feux de forêt et des troubles sur la santé et la nutrition causés par les crues et les sécheresses sont sensibles au temps et au climat et, selon les observations menées, sont toutes influencées par des facteurs associés aux épisodes ENSO.

Des preuves du lien entre El Niño et le paludisme ont été relevées en Afrique australe, en Asie méridionale et en Amérique du Sud, avec des épidémies de fièvre de la vallée du Rift dans la corne de l'Afrique.

Par ailleurs, des études révèlent que les épisodes El Niño accentuent les incendies de forêt au Brésil, en Indonésie et en Malaisie. En 2015, la qualité de l'air est devenue dangereuse dans six pays d'Asie du Sud-Est en raison des incendies de forêt attisés par la sécheresse liée à El Niño. En Indonésie notamment, l'état d'urgence a dû être déclaré pour cause de nocivité de la qualité de l'air ; les populations ont été évacuées et des milliers de personnes ont eu besoin de soins médicaux.

Les précédents épisodes El Niño ont eu des incidences sanitaires dramatiques, en particulier sur la sécurité alimentaire en Afrique. En 1991–1992, El Niño a provoqué une sécheresse en Afrique australe, qui a frappé près de 100 millions de personnes. La crise alimentaire mondiale de 1982-1984, la plus grave jamais enregistrée, était liée à un épisode El Niño et a engendré des famines touchant de vastes populations d'Afrique.

Néanmoins, le monde est aujourd'hui mieux armé qu'hier face aux épisodes El Niño grâce aux enseignements tirés pendant le puissant épisode de 1997-1998 et aux mesures de surveillance et d'alerte précoce mises en place par l'OMM, ses Membres et ses partenaires concernant le phénomène ENSO.

Les perspectives d'évolution du climat à l'échelle régionale et nationale réalisées par les services météorologiques ont prévu l'apparition et l'évolution de l'épisode El Niño actuel plusieurs mois à l'avance. Les récents progrès accomplis dans la prévision d'ENSO et l'amélioration de la prévisibilité des phénomènes climatiques aux échelles saisonnière à interannuelle durant les épisodes ENSO peut aider les professionnels de la santé à anticiper avec fiabilité le lieu et le moment de survenance de risques sanitaires liés à ENSO. La disponibilité de ces connaissances climatologiques a permis à l'OMS de sensibiliser et de soutenir ses bureaux régionaux et nationaux afin de mobiliser des ressources et de prendre les mesures de prévention appropriées.


Pour plus d'information voir: HEALTH AND THE EL NIÑO SOUTHERNOSCILLATION (ENSO)
Page générée en 0.372 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise