Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 23/02/2016 à 00:00
Le carburant du cerveau: un facteur dans la maladie d'Alzheimer ?
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.

Lorsque des neurones meurent massivement, il y a une perte de capacité cérébrale. Si vous pouviez examiner le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...) d'une personne atteinte de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) d'Alzheimer, vous verriez que certaines zones sont atrophiées, c'est-à-dire qu'elles ont rapetissé. Ce qui se traduit par une perte de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.), de la capacité de réflexion en plus de comportements de plus en plus étranges et incohérents.

Mais qu'est-ce qui distingue un cerveau âgé en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) d'un cerveau atteint de la maladie d'Alzheimer ?

La réponse à cette question est essentielle afin de diagnostiquer efficacement la maladie d'Alzheimer et de lui trouver un remède. Pour comprendre le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un...) cérébral, et définir sa " normalité ", l'équipe de Stephen Cunnane, Ph. D., docteur en physiologie et professeur-chercheur à la FMSS et au CRCHUS a sondé le cerveau de jeunes et d'aînés en bonne santé.


Images de la structure (IRM) et de l'activité (TEP) du cerveau. La maladie d'Alzheimer est associée à une diminution de la consommation de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un...) (FDG) dans des régions précises indiquées par les flèches.
Photo: https://www.flickr (Flickr est un site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site Web populaire auprès des utilisateurs pour...).com/photos/institut- ... 2677257668
Le cerveau sous toutes ses coutures

Grâce à un examen de tomographie d'émission par positrons (En physique des particules, le positron ou positon est l'anti-particule associée à l'électron. Il possède une charge électrique de +1 (contre -1 pour l'électron), le même...) (TEP), il est possible de mesurer l'activité du cerveau. Pendant cet examen, les chercheurs ont injecté un type de sucre (appelé " FDG ") aux personnes à l'étude. Ils ont ensuite pris une série d'images à l'aide d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) spéciale qui permet de voir la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou...) de sucre consommée par les différentes régions cérébrales. Finalement, les participants ont passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) un examen d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se...) par résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres....) magnétique (IRM) qui produit une image détaillée du cerveau et permet de mesurer sa taille. Les images TEP (La tonne d'équivalent pétrole (symbole tep) est une unité d'énergie d'un point de vue économique et industriel.) et IRM ont été superposées afin de calculer précisément la consommation de sucre de chaque région du cerveau.

En plus des examens d'imagerie, les personnes à l'étude ont passé des questionnaires pour évaluer leur capacité de mémoire et de réflexion. Les résultats à ces tests cognitifs démontrent que le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) laisse sa marque sur le cerveau. En effet, les aînés ont obtenu certains résultats inférieurs à ceux des jeunes alors que d'autres résultats n'étaient pas différents. Cette différence liée à l'âge est bien connue des chercheurs et ne signifie pas nécessairement qu'une personne âgée développera la maladie d'Alzheimer.

Les résultats d'IRM et de TEP permettent d'expliquer en partie les différences observées aux tests cognitifs. Par exemple, l'IRM effectuée chez les aînés montre un autre phénomène bien connu qui survient avec l'âge : l'atrophie cérébrale et la perte de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) grise. Il s'agit d'une réduction lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) et progressive du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) du cerveau (d'environ 2 % par décennie) qui s'amorce dès la vingtaine.

Peut-on ralentir le vieillissement du cerveau ?

L'atrophie s'accompagne d'une diminution d'activité observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique, ou plus généralement une information...) en TEP. Chez les participants à l'étude, le cerveau des plus âgés consommait en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) 7 % moins de sucre que celui des plus jeunes. Cette diminution n'était cependant pas répartie également — elle était plus importante dans le lobe frontal (Un frontal est un équipement informatique.), une zone responsable de fonctions comme la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) ou l'adaptation à des situations nouvelles. Selon les chercheurs, il s'agit d'une répartition différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans l'anneau...) de celle observée chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Chez ces derniers, ce sont surtout les lobes temporal et pariétal, des régions liées à la mémoire à court terme et au traitement de l'information sensorielle (vue, odorat, etc.), qui consomment moins de sucre.

À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...), il est impossible d'arrêter ou de renverser les effets du vieillissement. Cependant, des résultats de grandes études démontrent clairement qu'adopter certaines habitudes comme manger sainement, faire de l'exercice ou s'adonner à des activités intellectuelles permet de retarder le déclin cognitif. De plus, comme le cerveau consomme moins de sucre en vieillissant, peut-être faudrait-il lui fournir un carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) alternatif ? L'équipe du Professeur Cunnane se penche présentement sur un tel carburant : les corps cétoniques dérivés des graisses.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Université de Sherbrooke