Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Samedi 27/02/2016 à 16:40
Le mécanisme de fermeture des phagosomes révélé
L'équipe de Florence Niedergang à l'Institut Cochin dévoile le mécanisme impliqué dans la fermeture des phagosomes, les compartiments formés suite à l'ingestion de microbes ou de débris par les macrophages. Les chercheurs ont utilisé une méthode d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression...) originale permettant de visualiser avec précision les étapes de formation et de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des phagosomes dans les macrophages vivants. Ils montrent qu'une coopération est nécessaire entre la dynamine et l'actine pour fermer les phagosomes. Ces travaux sont publiés dans la revue Traffic.


Figure: Visualisation de la fermeture des phagosomes. Des macrophages exprimant de façon transitoire les protéines dynamine-2-GFP et Lifeact-mCherry sont déposés au contact de particules opsonisées. L'utilisation du microscope à ondes évanescentes (TIRFM) permet de visualiser l'extrémité des pseudopodes en cours d'extension. La dynamine-2 (en vert) et l'actine-F (en rouge) sont recrutées de façon concomitante au cours de la formation et de la fermeture des coupes phagocytaires. L'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) blanche situe la particule en cours d'internalisation.
© Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno.) Niedergang

La phagocytose est le mécanisme cellulaire de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit à sa...) et d'élimination de débris et de microorganismes à la suite de la formation d'une vésicule intracellulaire appelée phagosome. Ce mécanisme a été décrit par Elie Metchnikoff, dont on célèbre cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) le centenaire de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....). Toutefois, le mécanisme de fermeture des phagosomes demeurait mal connu.

L'équipe de Florence Niedergang a mis au point (Graphie) une approche expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. En science, il s'agit d'approches de recherche...) originale permettant de visualiser dans les cellules vivantes les étapes d'extension et de fermeture des phagosomes avec une haute résolution. La méthode basée sur la microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à...) à ondes évanescentes permet de suivre en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel des protéines d'intérêt marquées par des étiquettes fluorescentes dans les macrophages en cours de phagocytose.

Les chercheurs ont mis en évidence le rôle crucial de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque la...) dynamine dans la formation et la fermeture des phagosomes. Cette enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et d'accélérer jusqu'à des millions de fois les réactions chimiques du...) qui fonctionne en hydrolysant du GTP est bien décrite pour son rôle dans la fermeture et la scission dans les cellules de vésicules plus petites, les vésicules d'endocytose. Dans le cas de la phagocytose, ce travail révèle que l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de la dynamine-2 régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) à la fois les étapes précoces d'extension des pseudopodes et donc de formation des phagosomes, et les étapes tardives de fermeture et de scission. Cette dernière observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) a été rendue possible grâce au système dédié d'analyse des cellules vivantes, puisqu'une inhibition prolongée de la fonction de la dynamine-2 perturbe déjà la formation initiale des phagosomes.

Une autre observation intéressante est la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) croisée (Croisée peut désigner :) étroite de la dynamine et de la polymérisation de l'actine, nécessaire à une phagocytose efficace. La polymérisation de l'actine est requise pour le recrutement et l'activité de la dynamine dans les phagosomes. Par ailleurs, l'activité de la dynamine-2 contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) la polymérisation de l'actine. L'interdépendance forte entre actine et dynamine-2 repose sur une interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) moléculaire.

Les macrophages sont des cellules du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est reconnu...) spécialisées dans la phagocytose. Cette fonction de "nettoyage" est essentielle à l'équilibre de l'organisme ainsi qu'à l'orchestration des réponses immunitaires. Il est donc important de bien décrypter les mécanismes moléculaires qui président à cette fonction cellulaire majeure.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INSB