Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 01/03/2016 à 12:00
Tests NOx d'émissions automobiles: du changement dans l'air
La pollution atmosphérique serait responsable de plus de 400 000 décès prématurés en Europe. Les véhicules, en particulier les voitures diesel, sont l'une des principales sources d'émissions d'oxydes d'azote. Si l'Union européenne prévoit des procédures spécifiques pour les tests d'émissions automobiles, des études montrent que les chiffres réels sont bien plus élevés que ceux obtenus en laboratoire. Le Parlement souhaite rendre les tests plus en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) avec les conditions réelles de conduite.


Illustration: EUROPARL-EUROPA
La commission de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) a organisé le 23 février une audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale...) en compagnie de différents acteurs du secteur. L'objectif était d'échanger sur des propositions visant à améliorer les procédures de mesure des émissions de polluants atmosphériques émis par les voitures.

"Nous devons rétablir la confiance dans le secteur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de transport...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...). Ce secteur devrait devenir parfaitement fiable: les tests doivent donc être clairs, exigeants et indépendants", a déclaré la députée démocrate-chrétienne française Françoise Grossetête.

"Le Parlement veut s'assurer de la mise en place d'un système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) central et indépendant", a souligné Matthias Groote, député démocrate socialiste allemand. Pour lui, il est aussi important de s'assurer que "ce qui figure dans la législation soit respecté".

Les émissions d'oxydes d'azote (NOx)


Les NOx représentent un danger à la fois pour l'environnement et pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.). Le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...) routier est responsable d'environ 40 % des émissions d'oxydes d'azote en Europe. Environ 80 % de ces émissions proviennent de voitures diesel, dont 50 % de nouvelles voitures vendues en Europe.

En 2010, le centre commun de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) de la Commission européenne s'était penché sur l'analyse de six voitures diesel et de six voitures à essence. "La principale conclusion de cette étude est la suivante: il y a un problème avec les émissions de NOx", a déclaré Alois Krasenbrink, membre du centre, lors de l'audition du 23 février.

Émissions en laboratoire et en conditions réelles


Un nouveau modèle de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) doit respecter les conditions environnementales de l'Union européenne, appelées normes européennes d'émission, pour pouvoir être placé sur le marché. Une fois agréée dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...), la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle...) peut être vendue dans toute l'Union européenne. Ce processus est appelé l'approbation de modèle.

Actuellement, les émissions de nouveaux modèles sont mesurées en laboratoire. Pourtant, des études montrent qu'il existe une différence importante entre les chiffres obtenus dans ces conditions et les émissions provenant des conditions réelles de conduite.

Comment expliquer ces différences ?

D'abord, les procédures de mesure sont dépassées: introduites en 1970, elles ont été mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent...) pour la dernière fois en 1990. Ensuite, les tests sont trop flexibles. Les constructeurs automobiles peuvent par exemple utiliser des pneus à faible résistance ou manipuler la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) du véhicule. D'autres facteurs entrent également en considération, comme le style de conduite ou les conditions météorologiques.

Le rôle de l'UE

L'Union européenne souhaite mettre à jour les tests d'émissions pour se rapprocher des conditions réelles de conduite. La Commission a déjà adopté deux des quatre mesures prévues par le paquet législatif. Celles-ci prévoient notamment l'introduction de nouvelles mesures des émissions effectuées en conditions de conduite réelles à partir de septembre 2017.

Le Parlement et le Conseil réfléchissent également à une mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un service ou...) des règles en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) d'émissions des voitures et à une réforme du processus d'approbation des voitures qui viendrait renforcer l'indépendance des tests face aux constructeurs automobiles.

Enfin, le Parlement a lancé une commission spéciale chargée d'enquêter sur les violations des règles de l'Union européenne concernant les émissions automobiles suite au scandale Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter...). La commission EMIS se réunira pour la première fois le 2 mars afin d'élire son président et ses coprésidents. Elle dispose d'un mandat d'un an.

"Nous reconnaissons que de nouvelles mesures des émissions réalisées en conditions réelles sont nécessaires de toute urgence, malgré le fait qu'elles représentent un véritable défi pour l'industrie", a déclaré Erik Jonnaert, Secrétaire général de l'association des constructeurs européens d'automobiles. Selon lui, ces mesures entraîneraient une augmentation de 600 à 1300 euros par véhicule. Jusqu'à 25 % des nouveaux modèles diesel pourraient être rejetés.

"La législation européenne en la matière indique clairement que les véhicules en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) devraient être conformes aux résultats obtenus lors du processus d'approbation. Ils devraient se comporter comme lors des tests en laboratoire, et ce n'est clairement pas le cas", a souligné Chris Carroll de l'organisation (Une organisation est) des consommateurs européens.

Voir également:
- http://www.europarl.europa.eu/news/fr/n ... C3%A0-jour
- http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=14390

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: EUROPARL-EUROPA