Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mercredi 09/03/2016 à 12:00
Du graphène pour des communications térahertz
Le graphène suscite un grand intérêt scientifique grâce à ses propriétés électriques et mécaniques exceptionnelles. Des chercheurs financés par l'UE ont exploré l'utilisation de graphène pour une antenne reconfigurable fonctionnant à des fréquences térahertz (THz).

Les fréquences THz présentent un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'applications potentielles dans le domaine des télécommunications, ainsi que pour l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La...) et les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité,...). Mais toutes ces applications nécessitent des antennes THz. Dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) RASTREO (Multi-reconfigurable antenna solutions based on reflectarray technology) financé par l'UE, des chercheurs ont étudié les propriétés du graphène avec l'objectif de développer une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) réfléchissante THz.

Une antenne réfléchissante combine tous les avantages d'un réflecteur parabolique avec la conception plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de deux poignées, à chaque...) d'une antenne réseau à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :). Le graphène est une couche monoatomique d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) disposés selon une structure en nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont généralement fabriqués...) d'abeilles, un semi-conducteur (Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un...) qui permet la propagation de modes plasmoniques à des fréquences THz. De plus, sa conductivité peut être efficacement contrôlée par un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) électrique.


Antenne réfléchissante THz. Illustration projet RASTREO
Les chercheurs du projet RASTREO ont réussi à faire la démonstration d'un réglage dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) à une fréquence de 1,3 THz. Le coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients d'un polynôme), un espace vectoriel, une fonction de base et ainsi...) de réflexion d'un morceau carré de graphène en tant que fonction de la taille du morceau et de son potentiel chimique a également été calculé. La variation de phase maximum a été obtenue pour un morceau de graphène de 10 ?m, atteignant environ 300 degrés, ce qui est suffisant pour créer un faisceau filiforme.

Les résultats obtenus ont jeté les bases pour la conception et l'analyse d'une antenne réfléchissante. Dans le cas d'une antenne réfléchissante traditionnelle, 480 éléments d'or avec une taille de cellule d'environ 100 ?m seraient nécessaires. Les chercheurs du projet RASTREO ont utilisé plus de 25 000 éléments de graphène. Le prototype expérimental a été fabriqué de manière monolithique (Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la...), ce qui fait que le grand nombre d'éléments n'a pas eu d'impact sur le coût.

L'antenne réfléchissante à base de graphène a été conçue pour produire un faisceau filiforme avec une perte variant entre 0,5 dB et 6 dB entre 1,1 THz et 1,6 THz. Les détails de sa conception et l'évaluation des performances ont été décrits dans deux articles publiés dans des revues à comité de lecture et présentés lors de conférences internationales.

Le projet RASTREO a ouvert un axe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) très prometteur avec des applications intéressantes en matière de communications en intérieur et satellite (Satellite peut faire référence à :) et a déjà suscité un intérêt considérable pour des collaborations futures.

Pour plus d'information voir:
- http://mnwave.epfl.ch/rastreo
- http://cordis.europa.eu/result/rcn/161232_en.html

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa