Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 10/03/2016 à 00:00
La dépression n'est pas seulement une maladie mentale
Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l'Université de Grenade, a démontré scientifiquement pour la première fois que la dépression entraîne d'importantes altérations du stress oxydatif, raison pour laquelle elle devrait être considérée une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) systémique (La systémique - du grec « systema », « ensemble organisé » - est une méthode scientifique qui applique la théorie systémique...) qui affecte tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'organisme.

Les résultats de ce travail, publiés dans la revue Journal of Clinical Psychiatry, pourraient expliquer la significative association existante entre la dépression et les maladies cardiovasculaires et le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier...), et aussi pourquoi les personnes avec dépression souffrent une mortalité plus précoce. En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) peut aider à chercher de nouvelles cibles thérapeutiques afin de prévenir et de traiter la dépression.

L'auteure principale du travail est Sara Jiménez Fernández, étudiante de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est...) à l'UGR et psychiatre (Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Les...) à l'Unité de Santé Mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l'« aptitude du psychisme...) de l'Enfance et la Jeunesse du Complexe Hospitalier de Jaén, et comme co-auteurs figurent les professeurs de Psychiatrie (La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. L'étymologie du mot psychiatrie provient du grec...) de l'UGR Manuel Gurpegui Fernández de Legaria et Francisco Díaz Atienza, avec la collaboration, entre autres, de Christoph Correll, de l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités...) Zucker Hillside, de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle...) (États-Unis).

Étude sur 3.961 personnes

La recherche suppose une méta-analyse de 29 études qui incluent 3.961 personnes, et représente le premier travail détaillé de ces caractéristiques publié au monde (Le mot monde peut désigner :) sur ce qui arrive à l'organisme chez ceux qui souffrent de dépression, quant au déséquilibre entre l'élévation individuelle et différents paramètres de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle de stress...) oxydatif (spécialement, malondialdehyde) et la diminution de substances qui agissent comme antioxydants (telles que l'acide urique (L’acide urique (C5H4N4O3) est une molécule quasiment insoluble dans l’eau.), le zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.) et l'enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et d'accélérer jusqu'à des...) superoxyde dismutase).

Les scientifiques ont pu vérifier qu'après le traitement pharmacologique conventionnel d'une dépression, les niveaux de malondialdehyde (un marqueur de la dégradation oxydative de la membrane cellulaire) se réduisent significativement chez les patients, au point (Graphie) de ne pas différer des individus sains. Parallèlement, les niveaux de zinc et d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) urique s'élèvent jusqu'à se normaliser (ce qui ne se produit pas avec le superoxyde dismutase.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Université de Grenade