Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 14/03/2016 à 12:00
Les algues vertes pour remplacer des antibiotiques

Marée verte faisant suite à une prolifération d'Ulva Armoricana, dans le nord-Finistère. Illustration: Wikimedia Commons Thesupermat
Des algues marines pour réduire l'utilisation des antibiotiques en élevage.

Dans le cadre d'un partenariat avec le groupe Olmix, des chercheurs de l'Inra ont montré qu'un composé extrait d'algues vertes inhibe in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus généralement, en dehors de l'organisme...) la croissance de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries...) pathogènes et stimule la production de médiateurs de l'immunité par des cellules épithéliales intestinales. Une telle préparation pourrait être utilisée dans l'alimentation des animaux d'élevage pour améliorer leur robustesse face aux infections et ainsi réduire l'utilisation des antibiotiques. Elle pourrait également constituer un adjuvant (Un adjuvant est quelque chose ou quelqu'un qui aide à l'accomplissement d'un processus.) potentiel dans des stratégies vaccinales. Ces résultats sont publiés le 8 mars 2016 dans le Journal of Applied Phycology.

Les algues marines sont des plantes aquatiques chlorophylliennes fixées sur les fonds marins. Elles sont classées en trois groupes selon la nature de leurs pigments, à savoir les algues brunes (Phéophycées), les algues rouges (Rhodophycées) et les algues vertes (Chlorophycées ou ulvales). La paroi cellulaire de ces algues marines riche en polysaccharides sulfatés possède des propriétés physico-chimiques et biologiques qui pourraient avoir des applications potentielles dans l'industrie pharmaceutique (L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la...) et biomédicale, en cosmétologie, en agriculture ou comme additifs pour l'alimentation humaine et animale.

Le groupe Olmix, créé en 1995, est spécialisé dans la valorisation des algues vertes en Bretagne, depuis la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) jusqu'à leur transformation en produits naturels et innovants pour les secteurs de la nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également une...) et de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) végétale, animale et humaine. Dans le but d'identifier des molécules bioactives bénéfiques, le groupe Olmix a préparé, à partir d'algue (Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique. Elles constituent une part très importante de la biodiversité, et une des...) verte marine Ulva armoricana récoltée en Bretagne, un extrait de polysaccharides sulfatés appelé MSP (Marine Sulfated Polysaccharides). Dans le cadre d'un partenariat de recherches entre le groupe Olmix et l'Unité mixte de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) Infectiologie et santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants physiques,...) du centre Inra Val de Loire, un MSP a été étudié in vitro pour tester sa capacité à inhiber la croissance des bactéries et stimuler la production de médiateurs de l'immunité. Le pouvoir inhibiteur de la croissance bactérienne du MSP a été observé sur un panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de plus en plus souvent, via un site web conçu à...) de 42 souches de bactéries pathogènes isolées d'animaux d'élevage ou de leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...). De plus, le MSP induisait une augmentation de la production de cytokines, des médiateurs de la réponse immunitaire, dans un système in vitro de cellules épithéliales intestinales porcines différenciées, indiquant une potentielle action stimulatrice de l'immunité intestinale par le MSP.

Les algues marines constituent une source de molécules bioactives naturelles (dont les MSP) qui pourraient être utilisées dans l'alimentation des animaux d'élevage pour inhiber la croissance des agents pathogènes et stimuler la réponse immunitaire. Ceci pourrait améliorer la robustesse des animaux face aux infections et réduire l'utilisation des antibiotiques dans les élevages. La collaboration entre l'Inra et Olmix se poursuit pour déterminer le mécanisme d'action du MSP, identifier les récepteurs cellulaires impliqués dans la reconnaissance du MSP et confirmer ces résultats obtenus in vitro par des tests in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine qualifiant des recherches ou des examens pratiqués sur un organisme vivant, par opposition à in vitro ou ex...).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: INRA