Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Mardi 15/03/2016 à 00:00
Des feuilles d'éclairage flexibles produites à grande échelle

Illustration: TREASORES
Pour des panneaux d'éclairage DEL (diode électroluminescente) et des cellules solaires flexibles, rentables et efficaces

Le projet TREASORES financé par l'UE a créé des feuilles d'éclairage flexibles produites à partir de la méthode de fabrication de rouleau à rouleau qui permettrait de produire à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme « grande...) des panneaux d'éclairage DEL et des cellules solaires à faible coût.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) s'est engagé à découvrir des solutions innovantes et à développer de nouvelles technologies pour réduire les coûts de fabrication des panneaux d'éclairage DEL, des cellules solaires, et autres dispositifs électroniques organiques. Sa contribution la plus importante est le développement et l'agrandissement des processus de fabrication pour de nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de protection et des électrodes transparentes utilisées dans l'optoélectronique flexible avancée.

Des électrodes transparentes pour réduire les coûts et améliorer l'efficacité

Trois substrats flexibles d'électrodes, à base de fines fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.), de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des...), ou de nanotubes de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.), devraient être produits cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) ou sont déjà développés à l'échelle commerciale. Les nouvelles électrodes ont été testées à l'aide de différents types d'appareils optoélectroniques, en utilisant des rouleaux larges de 100 mètres. L'utilisation de ce traitement rouleau à rouleau (R2R, pour roll-to-roll) se rapproche des méthodes utilisées pour l'impression des journaux. Les nouvelles électrodes produites grâce à cette méthode ont démontré qu'elles sont adaptées à des cellules solaires et des sources lumineuses complexes.

Ces méthodes de traitement innovantes détiennent essentiellement le potentiel de rendre les cellules solaires et les sources de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) moins chères à l'avenir. Cela profitera aux consommateurs mais facilitera également la croissance de solutions d'éclairage plus écologiques, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en satisfaisant les objectifs ambitieux de l'Union européenne en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) de changement climatique.

Les électrodes mises au point (Graphie) par le projet sont techniquement aussi performantes que les électrodes actuellement utilisées par l'industrie de l'éclairage qui sont faits à base d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne...) d'indium-étain. Néanmoins, leur production est moins chère et ne dépend pas de l'utilisation de l'indium. Il est important de noter que leur efficacité n'est pas compromise, étant donné que les nouvelles électrodes peuvent supporter une source de lumière stable sur une zone étendue et atteindre une efficacité de 25 lumens/W. Cela est comparable au processus de fabrication feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les...) à feuille relativement plus lent utilisé pour produire des dispositifs similaires.

De plus, le consortium du projet a également conçu de nouvelles techniques pour garantir que les nouvelles électrodes fonctionnent même lorsqu'elles sont repliées à maintes reprises, un test qui pourrait bientôt devenir une norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent...) industrielle.

De nouveaux films de protection transparents innovants

Le projet a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné...) d'un autre résultat passionnant; la mise à l'essai, le développement et l'échelonnage de nouvelles méthodes de fabrication pour créer des films de protection transparents. Des barrières à faible coût et haute performance ont été créées et sont actuellement en cours d'optimisation et de développement au niveau commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) par le partenaire du consortium basé en Suisse Flexibles Kreuzlingen.

Ces types de films sont nécessaires si l'on veut maximiser la durée de vie (La vie est le nom donné :) et l'efficacité du dispositif, considéré par le projet comme un élément crucial lorsqu'il s'agit de garantir la viabilité économique et environnementale des cellules solaires.

Dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...), par l'intégration de la production des électrodes et des films de protection, plutôt qu'en utilisant deux substrats plastiques séparés, le projet a démontré que les coûts de fabrication pour la production de ces dispositifs peuvent considérablement être réduits, et permettre aussi de concevoir des dispositifs plus fins et plus flexibles.

Les défis rencontrés et les prochaines étapes

Néanmoins, malgré son franc succès, l'équipe du projet a également relevé le défi consistant à produire des films de protection et des électrodes très fins, nets et malléables. Les appareils optoélectroniques présentent des couches actives qui mesurent plusieurs centaines de nanomètres, autrement dit même les minuscules particules de poussière ou irrégularités en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) peuvent affecter le rendement de l'appareil, ou pourrait réduire la durée de vie de l'appareil et provoquer un éclairage moins efficace.

Malgré l'achèvement officiel du projet TREASORES en octobre 2015, les partenaires du projet continuent à relever ces défis, tout en préparant de nouveaux brevets technologiques et en se dirigeant sur la voie d'une commercialisation totale de leurs nouveaux appareils. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...), le projet a reçu un peu plus de 9 millions de financement européen.

Pour plus d'informations voir: site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) du projet TREASORES

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-Europa