MOSAIC, le spectrographe multi-objets (MOS) de l'European Extremely Large Telescope (E-ELT)

Publié par Adrien le 21/03/2016 à 00:00
Source: CNRS-INSU
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le contrat pour l'étude de la phase-A a été signé par l'Observatoire Européen Austral et le consortium MOSAIC. Le MOS sera un des instruments de première génération qui équipera le télescope E-ELT de 39 mètres. Combiné à la sensibilité sans précédent de l'E-ELT, MOSAIC sera l'instrument le plus performant au monde pour l'étude du halo de la Voie lactée et de ses satellites, pour l'analyse détaillée des populations stellaires dans les galaxies proches, et jusqu'aux observations des premières structures de l'Univers dans sa période de ré-ionisation.

Figure 1 - vue de l'instrument MOSAIC. Les spectrographes (cylindres) sont à droite tandis que les plaques focales pour sélectionner les cibles sont à gauche.

Le contrat a été signé par l'ESO, et par le CNRS/INSU, institut responsable du consortium le 18 mars 2016, durant la réunion de démarrage à l'Observatoire de Paris, en présence de l'équipe conduite par François Hammer. Le consortium comprend cinq pays moteurs (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Brésil et Allemagne) et six partenaires associés (Finlande, Suède, Espagne, Italie, Autriche et Portugal).

L'instrument, alliant de grandes possibilités multiplexes et une haute résolution spatiale, résoudra de nombreuses questions d'astronomie et de cosmologie. Il étudiera quand et comment les premières galaxies se sont formées, et comment elles ont fusionné pour former de grandes galaxies, telles que la Voie lactée. Il étudiera également la distribution et l'évolution de la matière lumineuse et de la matière noire à toutes les échelles spatiales. Il apportera de nouvelles informations sur la physique des galaxies au-delà du Groupe local, ainsi que sur le centre galactique, la formation et l'évolution des planètes extrasolaires.
Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo