Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 27/03/2016 à 00:00
L'heure d'été fête ses 40 ans

Salle de contrôle du temps légal français à l'Observatoire de Paris. © SYRTE - Observatoire de Paris
Dans la nuit du dimanche 27 mars 2016, à 2h00 du matin il sera 3h00. Et cette année en particulier, nous fêtons les 40 ans du passage à l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) d'été. Cette modification horaire que constitue l'introduction de l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris...) d'été relève de la responsabilité de l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Il vient en...), lequel a en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) d'établir, de maintenir et de diffuser le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) légal français, plus précisément l'échelle de l'heure légale en France.

Un peu d'histoire

Le passage à l'heure d'été est en fait une idée bien ancienne et son établissement sous la forme que nous connaissons est une petite histoire à elle seule.


Franklin Benjamin et le changement d'heure dans Journal de Paris.
© Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce...)
En 1784, Benjamin Franklin (Benjamin Franklin (17 janvier 1706 à Boston - 17 avril 1790 à Philadelphie) est l'une des plus illustres figures de l'histoire américaine, à la fois écrivain, physicien et diplomate.) évoque pour la première fois dans le quotidien français Le journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d'économiser l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Cette idée n'est pourtant pas encore très populaire à une époque où la société est encore très largement agricole et où l'heure "utile" est celle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...), qui varie de 50 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) de l'est à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la France.

Mais un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...) plus tard, le développement des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) ferroviaires va nécessiter une unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que d'autres systèmes de logique et est sans doute ce qui distingue le plus Prolog des autres langages de programmation.) de l'heure sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) français. Cela d'autant plus que le télégraphe (Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire) est un système destiné à transmettre...) électrique est quasi simultanément créé.

Cela va être décidé en 1891: l'heure de Paris devient l'heure nationale. Le même processus se produit dans différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) du monde (Le mot monde peut désigner :), la différence des échelles de temps entre les pays correspondant à la différence de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) de leur méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même...) de référence.

L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d'heure le 30 avril 1916. Elle est rapidement suivie par le Royaume-Uni le 21 mai 1916. En France, l'introduction d'une heure d'été est proposée en 1916, votée en 1917, devançant de peu les États-Unis qui vont adopter le changement d'heure en 1918.

L'heure allemande pendant l'Occupation

Ce régime va subsister en France jusqu'à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) Guerre mondiale. L'avancée des troupes allemandes dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France va introduire ce qui est appelé "l'heure allemande" dans la partie occupée avec une heure différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans l'anneau des entiers...) de 60 minutes avec celle de la zone libre, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la ligne de démarcation.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, des échanges ont lieu avec le haut commandement allemand à différentes reprises avant et après l'occupation totale de la France; ils mettent en jeu, notamment, la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), pour les écarts des heures et les dates de changement d'heure, ainsi que le secrétaire d'État aux Communications. Plus tard, ce sera le tour du Gouvernement provisoire de la République française, selon l'avance des armées alliées.

Au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'août 1945, un nouveau décret rétablit l'heure d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) traditionnelle en deux étapes: avec un retard d'une heure le 18 septembre 1945, puis d'une autre le 18 novembre 1945; mais un décret annule cette dernière décision. Ce qui fait que la France demeure à cette époque à l'heure d'hiver de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) centrale qui est également l'heure d'été de l'Europe occidentale.

La dernière décision de changement d'heure en France remonte au 19 septembre 1975: un décret introduit alors une heure d'été en France, pour application du 28 mars au 28 septembre 1976. Cette mesure, prise à la suite du choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres...) de 1973, avait pour but d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée. À l'origine, cette mesure devait être provisoire.

Jusqu'en 1995, le passage de retour à l'heure d'hiver a lieu le dernier dimanche de septembre à 3 heures du matin. Mais depuis 1996, il s'effectue le dernier dimanche d'octobre et prolonge la période d'heure d'été durant une partie de l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.). Le décalage par rapport à l'heure solaire en France est d'une heure environ en hiver et de deux heures environ l'été.

Harmonisation en Europe

Le changement d'heure estival a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) de l'UE, il a été décidé d'harmoniser les dates de changement d'heure en 1998 par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001.


Le passage à l'heure d'été dans le monde. En bleu, les pays qui l'ont adoptée. En orange, ceux où il s'agit d'une convention. En rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), ceux qui ne l'utilisent pas.
© Paul Eggert/Wikipédia, 2012, CC BY-SA

Dans la pratique, si chacun doit avancer sa montre d'une heure au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) (et la reculer en automne), l'heure légale réalisée à l'Observatoire de Paris est modifiée automatiquement, que ce soit la traditionnelle horloge parlante ou les méthodes plus modernes de synchronisation par protocole NTP pour les ordinateurs.

L'heure légale diffusée par l'horloge parlante ou protocole NTP est le Temps universel (Le Temps universel (TU, ou en anglais UT) est une échelle de temps basée sur la rotation de la Terre. Il s'agit de la prolongation moderne du temps moyen de...) coordonné de l'Observatoire de Paris - UTC(OP) à laquelle on ajoute une heure ou deux selon la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...).

La réalisation du temps légal français

C'est l'Observatoire de Paris qui réalise et diffuse le temps légal français. Le temps légal français est élaboré par des horloges atomiques du laboratoire national de métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.) LNE-SYRTE à l'Observatoire de Paris. En 2016, ce temps de référence a une exactitude de 0 000 000 001 seconde. Rappelons à ce propos que la seconde est définie depuis 1967 comme "la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou par une désintégration...) correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental (En physique quantique, les états fondamentaux d'un système sont les états quantiques de plus basse énergie. Tout état d'énergie supérieure à celle des états...) de l'atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une...) de césium (Le césium est un élément chimique de symbole Cs et de numéro atomique 55.) 133".

Note:

Article publié dans The Conversation le 25 mars 2016Auteur: Arnaud Landragin, Directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et Directeur du laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE) de l'Observatoire de Paris


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS