Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 04/04/2016 à 12:00
Une étudiante veut prévenir les ITS par le jeu vidéo

Dans ses études de doctorat, Sara Mathieu-Chartier souhaite créer un jeu vidéo faisant appel aux connaissances des jeunes en matière sexuelle. Illustration: Benoît Gougeon.
Les jeunes adultes du Québec sont les plus touchés par les infections transmissibles sexuellement (ITS) (1); ce sont aussi des adeptes de jeux sur écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous...). Dans son doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...), une étudiante explore la possibilité de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par le jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son,...) pour prévenir les ITS. "Il semble que, pour certaines personnes, l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles,...) puisse être facilité par un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) ludique. La prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...) pourrait donc être plus efficace si elle passait par le jeu", explique Sara Mathieu-Chartier, étudiante au Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation.

L'approche scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de la jeune femme consiste à analyser une enquête menée auprès de 2500 jeunes du Québec sur leurs pratiques sexuelles. Elle fera ensuite une recension des techniques et stratégies évaluatives sur les procédés ludiques en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) de prévention. Enfin, son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) prévoit la conception d'un modèle de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) de jeu.

Selon les dernières données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) publiées par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) national de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la...) du Québec (INSPQ), l'infection à chlamydia (Chlamydia est un genre de bactéries qui provoquent diverses maladies chez l'Homme et l'animal.) serait l'ITS à déclaration obligatoire la plus fréquente au Québec avec 23 198 cas rapportés en 2014, dont les deux tiers par des femmes. Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 59 % des cas masculins et 71 % des cas féminins. Son incidence dans ce groupe d'âge (1465,8 pour 100 000 habitants) est 12 fois plus élevée que celle observée dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) des autres groupes d'âge. Le rapport précédent de l'Institut avait montré que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) de cas a presque triplé entre 1997 et 2011. Les infections à gonocoque ont triplé elles aussi entre 1997 et 2011, passant de 555 à 1883 cas. Quant à la syphilis (La syphilis (vulgairement appelée vérole) est une maladie vénérienne, infectieuse et contagieuse, due au tréponème pâle. Elle se manifeste par un chancre...) infectieuse, elle est en rapide progression, toujours selon l'INSPQ, le nombre de cas étant passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) de 9 en 1997 à 636 en 2011. Là également, les cas ont triplé chez les jeunes hommes de 15 à 24 ans.

Au début de ses études de troisième cycle, l'étudiante a été nommée coordonnatrice de PIXEL (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie...), la première étude auprès des jeunes adultes au Québec combinant une collecte de données par questionnaire (Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie, la sociologie, le marketing et la...) et des prélèvements biologiques. "J'ai travaillé à une section du questionnaire portant sur la dernière relation sexuelle du répondant. Cette section nous donnera des renseignements très précieux sur les pratiques des jeunes", précise Mme Mathieu-Chartier, qui analyse actuellement les résultats obtenus.


Sara Mathieu-Chartier. Photo: Amélie Philibert.
Diagnostic et modélisation

Effectué sous la direction de Thierry Karsenti, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie, le projet de Sara Mathieu-Chartier vise, d'une part, à "poser un diagnostic sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) sexuelle des jeunes adultes et, d'autre part, à concevoir un modèle de jeu sérieux en promotion de la santé sexuelle". Elle a d'ailleurs suivi un cours en design de jeux vidéos à la Faculté de l'aménagement de l'UdeM.

Peu d'études ont abordé cette question particulière du jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique...) comme soutien aux campagnes de prévention, mais l'étudiante soulève l'importance du corpus scientifique sur la question. "Si l'on veut mener des campagnes efficaces, il importe de chercher des moyens originaux pour joindre les jeunes à partir de leurs champs d'intérêt. Pourquoi ne pas tenir compte de l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou...) ?"

En entrevue, l'étudiante (qui est titulaire d'un baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de...) en sexologie et d'une maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à...) en didactique de l'UQAM) confie qu'elle a beaucoup joué, elle-même, à des jeux vidéos comme Batman, Lara Croft et Prince of Persia avant d'entreprendre son doctorat. "Je pouvais passer jusqu'à cinq ou six heures (L'heure est une unité de mesure  :) d'affilée avec ma manette de Xbox", lance-t-elle en riant.

En plus de leur volet scientifique, les études de Sara Mathieu-Chartier ont conduit à la création d'un organisme à but non lucratif "voué à l'organisation (Une organisation est) de retraites de rédaction", Blitz Paradisio. D'abord spécialisée dans les séjours de retraite pour étudiants des deuxième et troisième cycles baptisés Thèsez-vous, l'entreprise veut étendre ses activités à des publics différents qui cherchent à s'isoler pour quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...). "S'isoler pour écrire, c'est un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...) souvent exprimé par des étudiants en rédaction", expliquait la jeune femme il y a quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Note:
(1) Egalement appelées (IST) infections sexuellement transmissible


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Université de Montréal