Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Dimanche 17/04/2016 à 12:00
L’histoire de la grotte Chauvet-Pont d’Arc reconstituée
Grotte Chauvet-Pont d’Arc: l’histoire reconstituée des passages de l’Homme et de l’ours.

Photo du panneau des rennes de la grotte Chauvet-Pont d’arc, daté au carbone 14. © Jean-Michel Geneste, Ministère de la culture

Les chercheurs du CEA, participant à un vaste programme international de datation (plus de 350 échantillons analysés), ont pu reconstituer, pour la première fois, l’histoire complète de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche, France). Majoritairement réalisées en France, les datations radiocarbone montrent que l’Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) fréquenta la cavité par deux fois - il y a 37 000 ans, puis sur une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) période, il y a 31 000 ans. Ces datations démontrent aussi que l’art pariétal y a été réalisé il y a plus de 28 000 ans. Ces résultats sont publiés sur le site de la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) le 11 avril 2016.

Plus de 350 datations ont été obtenues, à partir de différentes méthodes d’analyses: carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.), déséquilibre dans la famille de l’uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent, autant que le molybdène...) U/Th, thermoluminescence ou encore datation cosmogénique par le 36Cl… Chacune de ces approches permet d’étudier des échantillons de natures différentes, et de déterminer leur âge sur plusieurs périodes, de façon à placer dans une même échelle de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) l’activité des hommes, des ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais ils...) et l’évolution géomorphologique et le paléo-environnement de la cavité .

La modélisation chronologique proposée intègre ce jeu unique de datations et utilise les données archéologiques et paléoenvironnementales pour restituer, pour la première fois, l’histoire complète de la grotte Chauvet-Pont d’Arc. Elle montre que par deux fois l’homme fréquenta la cavité, il y a 37 000 ans (pendant 3 500 ans), puis il y a 31 000 ans (pendant 3 000 ans). L’ours y trouva également refuge, jusqu’à il y a 33 000 ans. Ces découvertes soulèvent la question de l’impact d’événements géologiques tels des éboulements de parois à l’entrée de la grotte potentiellement survenus il y a 33 000 ans, sur la présence humaine et animale. Surtout, elle fournit l’argument décisif montrant que l’art pariétal y a été réalisé il y a plus de 28 000 ans, et ouvre la voie à une exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) extensive de cet art si remarquable.

Légende de l'image

Ainsi, avec le soutien du Ministère de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) et des organismes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) français, et le financement d’un Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du Patrimoine culturel (PNRCC-MCC), l’équipe scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) de la grotte Chauvet-Pont d’Arc vient d’établir la toute première modélisation chronologique des périodes de fréquentations humaines et animales de la grotte exprimées en âges calendaires. Ces résultats, encore inédits et très attendus de la communauté archéologique de l’art pariétal et des datations "absolues", repose de manière inhabituelle dans ce domaine sur une quantité exceptionnelle de nouvelles datations dans un tel haut-lieu patrimonial.

- Une large majorité des datations sur charbons a été réalisée au Laboratoire des sciences du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) et de l’environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) (LSCE/IPSL, CEA, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), UVSQ).
- Le Laboratore de mesure du Carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) 14 a également participé à ces études (LMC-14/CEA, CNRS, IRD, IRSN, Ministère de la culture et de la communication).

À propos de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc et des recherches menées

Récemment classée au patrimoine mondial par l’Unesco et connue du grand public, la grotte Chauvet-Pont d’Arc est étudiée depuis une vingtaine d’années par une équipe pluridisciplinaire et la question de l’ancienneté des représentations pariétales est discutée. Afin de replacer ce site dans le temps, un large programme pluridisciplinaire de datation a été entrepris pour préciser l’évolution anthropologique de la grotte. Plusieurs programmes internationaux d'intercomparaison - consistant à distribuer des fragments d’un même charbon dans différents laboratoires de datation 14C - ont été menés, auxquels plus d’une dizaine de laboratoires dans le monde (Le mot monde peut désigner :) a participé (Europe, Etats-Unis, Nouvelle Zélande).