Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Lundi 18/04/2016 à 12:00
Première lumière d'ExoMars
Après son lancement le mois dernier, le véhicule spatial ESA-Roscosmos, ExoMars, est en excellente santé et l'orbiteur a renvoyé sa première image de test, une vue étoilée, alors qu'il est en route vers Mars.

Première lumière d'ExoMars

Dans les semaines qui ont suivi le décollage le 14 mars, les opérateurs de la mission et les scientifiques ont effectué des contrôles sur l'orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète. Plus précisément, il est utilisé pour désigner :) d'étude des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...) à l'état de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre...) (TGO) et le démonstrateur d'entrée, de descente et d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) Schiaparelli afin de s'assurer qu'ils seront prêts pour Mars en octobre.

Les systèmes de contrôle, de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) de TGO ont été configurés, l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) à gain élevé de 2,2m de diamètre fournit déjà un lien de 2Mbit/s avec la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) et les vérifications initiales des instruments scientifiques sont terminées.

Une fois en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de Mars, TGO entamera sa mission, dont l'objectif est de mesurer l'abondance et la distribution des gaz rares présents dans l'atmosphère grâce à ses capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension...) sophistiqués. Le méthane présente un intérêt particulier puisqu'il pourrait indiquer une activité géologique ou biologique sur la planète.

Pendant ce temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), Schiaparelli fera la démonstration des technologies nécessaires pour effectuer un atterrissage contrôlé sur la planète, prévu le 19 octobre.

« Tous les systèmes ont été activés et vérifiés, notamment l'alimentation électrique, les communications, les suiveurs stellaires, le guidage et la navigation, toutes les charges utiles ainsi que Schiaparelli, pendant que l'équipe des opérations en vol se familiarisait avec les commandes de ce nouveau et sophistiqué véhicule spatial, » explique Peter Schmitz, responsable des opérations du véhicule spatial pour l'ESA.

Le 7 avril, la caméra haute-résolution de TGO a été allumée pour la première fois, et a pris sa première image de l'espace.

La photo montre une portion de ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) choisie au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un événement.), proche du Pôle Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) céleste. Elle est composée de deux images prises dans des directions légèrement différentes en utilisant le mécanisme de rotation de la caméra. La soustraction (La soustraction est l'une des opérations basiques de l'arithmétique. La soustraction combine deux ou plusieurs grandeurs du même type, appelées opérandes, pour donner un seul nombre,...) de l'une des photos à l'autre révèle un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) équivalent d'images positives ou négatives, décalées l'une de l'autre, d'étoiles.

Décalage des étoiles
Cela prouve que la caméra et son système de pointage fonctionnent bien.

« La mise sous tension (La tension est une force d'extension.) initiale s'est déroulée sans heurts et les choses se présentent bien pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une...), » déclare Nicolas Thomas de l'Université de Berne en Suisse, investigateur principal de la caméra.

« Même si elle n'a pas été conçue pour observer des étoiles peu lumineuses, ces premières images sont très rassurantes. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) indique que nous pourrons obtenir des données de bonne qualité quand nous serons en orbite autour de Mars. »

La caméra observera les altérations de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) martienne - notamment celles qui pourraient signaler la présence de sources de gaz rares, des volcans par exemple.

Les capteurs de gaz à l'état de traces, tout comme le détecteur de particules atomiques qui pourra détecter d'éventuelles réserves d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) glacée piégées sous la surface, ont également tous été allumés pour la première fois la semaine dernière, et les équipes scientifiques ont reçu des premières données de test.

L'orbiteur d'étude des gaz à l'état de traces (TGO) et Schiaparelli
Les ingénieurs ont également débuté des séries intensives de vérifications sur les systèmes de vol et les instruments de Schiaparelli.

Même si Schiaparelli est principalement un démonstrateur de technologies, il mènera une série d'études environnementales pendant sa courte mission à la surface de Mars. Il effectuera par exemple les premières mesures des champs magnétiques. Une fois celles-ci combinées à d'autres mesures de la concentration de poussière atmosphérique, elles apporteront de nouvelles perspectives sur le rôle des forces électriques sur le soulèvement de la poussière, qui est un possible élément déclencheur des tempêtes de poussière.

Il prendra également des photos pendant les six minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale,...) de sa descente vers la surface.

« Les instruments de TGO et de Schiaparelli fonctionnent tous bien, et les équipes scientifiques en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport...) vont continuer la calibration et les vérifications de configuration pendant le trajet vers Mars afin que tout soit prêt pour la fascinante mission qui s'annonce, » déclare Håkan Svedhem, le scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) ESA ExoMars 2016.

L'une des grandes étapes à venir est une correction de cap majeure en juillet, qui alignera le véhicule spatial pour son arrivée aux environs de Mars le 19 octobre.

Aujourd'hui, un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après leur lancement, TGO et Schiaparelli ont parcouru plus de 83 millions de km de leur voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) de 500 millions de km vers Mars.

Source et illustrations: ESA