Des nanoparticules réactives pour l'administration de médicaments

Publié par Isabelle le 29/04/2016 à 12:00
Source: CORDIS-Europa
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


© Techno-science.net
L'exploitation de la nanotechnologie dans la médecine se développe rapidement. Les chercheurs ont étendu sa mise en œuvre à des fins d'administration de médicaments en intégrant une réponse à des stimuli spécifiques.

Les nanoparticules avec leur petite taille et leur capacité de fonctionnalisation émergent comme véhicules intéressants pour l'administration de médicaments. Outre le fait qu'elles pénètrent plusieurs compartiments cellulaires comme le noyau, leur potentiel de croiser la barrière hémato-encéphalique peut ouvrir de nouvelles voies pour l'administration de médicaments dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...).

L'objectif principal du projet STIRENA (Dual stimuli-responsive nanoparticles as novel topical drug delivery systems), financé par l'UE, était de synthétiser et de caractériser les nanoparticules adaptées pour l'acheminement des médicaments. Ces nanoparticules organiques étaient conçues pour libérer leur contenu en réponse à des stimuli tels que la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et le pH. Pour ce faire, elles ont utilisé des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) sensibles à la température du pH comme la polyoxazoline, qui a été montée sur un cadre de chitosane (Le chitosane est un polyoside composé de la distribution aléatoire de D-glucosamine...).

Les scientifiques ont généré des nanoparticules d'hydrogel fluorescentes et ont optimisé leur chargement des médicaments et leur efficacité de piégeage. Le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) des nanoparticules thermo-sensibles, chargées d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) rétinoïque, étaient de 30 nm.

Le dépistage in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus...) de ces nanoparticules sur les cellules souches neurales n'a mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) aucun problème de toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) ou de viabilité des cellules. Les chercheurs ont démontré le dégagement efficace d'acide rétinoïque à l'aide de la température et du pH et ont maintenu avec succès l'identité de la cellule souche (En biologie, une cellule est dite cellule souche (ou cellule indifférenciée) à deux...) neurale tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en empêchant la différenciation.

Le système d'acheminement de médicaments par nanoparticules sensibles aux doubles stimuli STIRENA a permis aux scientifiques de contrôler la libération du médicament en changeant le stimulus. Dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) clinique, cela pourrait se traduire par un système d'administration qui permet la libération du médicament, uniquement lorsque le tissu transmet le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) approprié.

Pour plus d'information voir: Final Report Summary - STIRENA (Dual stimuli-responsive nanoparticles as novel topical drug delivery systems.)
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise