La deuxième mission ExoMars reportée en 2020

Publié par Adrien le 03/05/2016 à 00:00
Source: ESA
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Missions ExoMars
Le 14 mars 2016, l'entreprise publique Roskosmos et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont lancé une mission interplanétaire conjointe, ExoMars 2016. L'orbiteur d'étude des gaz à l'état de traces (TGO) et l'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin...) Schiaparelli se sont envolés depuis Baïkonour à bord d'une fusée Proton, et doivent arriver à destination en octobre 2016. Ce lancement, qui couronne la première phase du programme de coopération russo-européen ExoMars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour...), est le fruit d'une longue coopération entre des experts russes et européens.

La deuxième mission ExoMars comprendra une plateforme de surface russe et un rover européen, qui seront eux aussi lancés par Proton depuis Baïkonour. Les experts russes et européens ont travaillé sans relâche pour que cette mission puisse être lancée en 2018 comme le prévoyait le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été...) initial, et à la fin 2015, une équipe composée de représentants de l'ESA, de Roskosmos ainsi que des industriels russes et européens a été constituée afin d'analyser toutes les solutions envisageables pour rattraper le retard pris et adapter les activités en fonction des imprévus rencontrés.

Cette équipe a présenté son rapport final lors d'une réunion du Comité directeur ExoMars conjoint (JESB), tenue à Moscou. Après avoir examiné tous les scénarios proposés pour assurer la réussite de la mission, le JESB a conclu que, compte tenu des retards pris par les activités industrielles européennes et russes, ainsi que par les livraisons relatives à la charge utile scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), la meilleure solution consiste à reporter le lancement à 2020.

Johann-Dietrich Woerner et Igor Komarov, directeurs généraux de l'ESA et de Roskosmos, se sont également concertés et ont conjointement décidé, au vu du rapport de l'équipe ad hoc et des recommandations du JESB, de reporter la mission au prochain créneau de lancement vers Mars, à savoir en juillet 2020. Ils ont confié à leurs équipes le soin d'élaborer, en coopération avec les contractants industriels, un nouveau calendrier de référence visant un lancement en 2020. Les agences prendront en outre d'autres mesures pour garantir un suivi rigoureux de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des activités jusqu'au lancement.

Grâce à ces deux missions ExoMars, la Russie et l'Europe valideront ensemble des technologies de pointe en matière d'entrée, de descente et d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) sur Mars ainsi que de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) opérationnel des équipements déposés à la surface, développeront de nouveaux concepts techniques et systèmes de services qui pourront servir à d'autres missions d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), et mèneront des études scientifiques inédites sur la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman,...).

Les deux directeurs généraux ont réaffirmé leur volonté de mener à bien le programme ExoMars et d'intensifier la coopération russo-européenne dans le domaine de l'exploration du Système solaire.
Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo