Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Samedi 14/05/2016 à 12:00
Des images à haute résolution de Mars

Localisation debris-Beagle2. Illustration: NASA
Une technique de superposition innovante permet des images à haute résolution de Mars.

Des scientifiques financés par l'UE ont utilisé une technologie innovante de superpositions et de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) d'images pour révéler des détails uniques et sans précédent de Mars.

L'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...), basée à l'University College de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...) (UCL), sous l'égide du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) du 7e PC PROVIDE, a révélé des images intéressantes sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de Mars, y compris des lacs asséchés découverts par le rover Curiosity de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus...), des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) du rover MER-A, également de la NASA et des roches du plateau Home Plate. Les scientifiques ont publié des images du vaisseau spatial britannique perdu Beagle-2 qui avait atterri sur Mars en décembre 2004 sans maintenir le contact avec la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...).

La technique, appelée Super-Resolution Restoration (SRR), utilisée pour prendre des clichés a été développée en partie par le consortium PROVIDE. Bien que le projet ait officiellement commencé en décembre 2015, la technique n'a été utilisée que récemment pour se concentrer sur des objets spécifiques sur Mars. La technique peut servir à rechercher et localiser d'autres vestiges d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) ratés, et à identifier d'autres sites d'atterrissage pour de prochaines missions de rovers. Elle permettra aux scientifiques d'explorer le terrain sur de plus grandes superficies par rapport à la couverture d'un rover.

Même avec les télescopes les plus puissants lancés en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de la Terre, le degré de détails de la surface de nos planètes voisines est limité. Cela s'explique par des contraintes en termes de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...), notamment pour l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) des télescopes, de la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un...) de bande de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou...) nécessaire pour envoyer des images à haute résolution à la Terre et de l'interférence des atmosphères des autres planètes. Les caméras en orbite autour de Mars et de la Terre ont souvent une limite de résolution d'environ 10 cm.

La technique de SRR permet de voir des objets de la taille de 5 cm avec un télescope de 25 cm. La surface de Mars prend des millions d'années à changer, mais avec une telle résolution, les images capturées sur une période de dix ans sont malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) très nettes. L'atmosphère terrestre est beaucoup plus turbulente, ce qui implique que les images pour chaque série doivent être obtenues en quelques secondes.

L'équipe de PROVIDE a appliqué la SRR à des ensembles de quatre à huit images de 25 cm de la surface de Mars prises avec la caméra HiRISE de la NASA pour obtenir la résolution de 5 cm. Ces images comprenaient également les dernières images HiRISE de la zone d'atterrissage Beagle-2.

Le professeur Jan-Peter Muller du laboratoire de sciences spatiales Mullard de l'UCL commentait: «Nous sommes désormais en possession d'une vision équivalente à celle d'un drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée,...) sur la surface de Mars où des images suffisamment nettes sont prises en continu. Nous pouvons ainsi voir des objets plus nets et la qualité de l'image est comparable à celles obtenues par des modules d'atterrissages... À mesure que nous collectons des images, nous constatons que nous avons des images de la même qualité que celles obtenues lors des seules trois missions de rovers fructueuses à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....)

L'équipe de recherche pense qu'en utilisant cette méthode d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait...), cela pourrait considérablement améliorer les connaissances scientifiques de la surface de la planète, grâce aux nombreuses images prises à distance. Les chercheurs espèrent que la SRR aura le potentiel de changer la donne et d'ouvrir la voie à une nouvelle ère de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale.

Pour plus d'informations voir: le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du projet