Une route de la mobilité solaire intelligente en Corse

Publié par Redbran le 23/05/2016 à 12:00
Source: CEA
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Faire la route en électrique 100 % solaire grâce à des systèmes de gestion intelligente


Station de rechargement de véhicule par l'énergie solaire. Illustration:© Driveco?

CEA Tech, Corsicasole et sa filiale Driveco ont développé des programmes de gestion et de pilotage de la recharge de véhicules installés dans des stations de rechargement de véhicule par l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...), ainsi que les infrastructures permettant le déploiement de ces technologies innovantes à l'échelle territoriale. La première route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) de la mobilité solaire reliant deux stations, dites "Parasol", a été inaugurée le 11 mai 2016 en Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...).?

La surface d'une place de parking équipée de panneaux photovoltaïques (ombrière solaire) produit l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) suffisante pour parcourir 15000km par an, soit l'équivalent du parcours annuel d'un véhicule particulier. Cependant sans gestion intelligente, une ombrière solaire photovoltaïque ne permet de fournir que 40% de l'énergie nécessaire à un véhicule électrique (Un véhicule électrique est un véhicule dont la propulsion est assurée par un...).

Le résultat des études menées par les équipes de CEA Tech à l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), montre que la gestion optimisée des périodes de recharge augmente fortement ce taux d'autoproduction et contribue à diminuer la consommation d'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il...) provenant d'autres sources (notamment carbonées) sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...).

CEA Tech, Corsicasole et sa filiale Driveco ont donc développé des programmes de gestion et de pilotage de la recharge des véhicules installés dans les stations "Parasol", ainsi que les infrastructures permettant le déploiement de ces technologies innovantes à l'échelle territoriale.

Sur la base de ces développements, DriveEco inaugure le 11 mai 2016 la première route de la mobilité solaire intelligente entre Bastia et Ajaccio. Premier prototype de ce type au monde, la route est composée de deux Parasols, stations intelligentes de recharge à l'énergie solaire, pour tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables: vélos, scooters, voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), utilitaires, etc...

Les stations "Parasol" regroupent des moyens de production solaire, le système de stockage et les bornes de recharge compatibles avec tout type de véhicule électrique ou hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) rechargeable. Le concept de gestion multi-stations à l'échelle territoriale et l'utilisation de batteries stationnaires permet d'entrevoir les 100 % de recharge solaire.
Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise