Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Lundi 23/05/2016 à 12:00
Une route de la mobilité solaire intelligente en Corse
Faire la route en électrique 100 % solaire grâce à des systèmes de gestion intelligente


Station de rechargement de véhicule par l'énergie solaire. Illustration:© Driveco?

CEA Tech, Corsicasole et sa filiale Driveco ont développé des programmes de gestion et de pilotage de la recharge de véhicules installés dans des stations de rechargement de véhicule par l'énergie solaire, ainsi que les infrastructures permettant le déploiement de ces technologies innovantes à l'échelle territoriale. La première route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée »,...) de la mobilité solaire reliant deux stations, dites « Parasol », a été inaugurée le 11 mai 2016 en Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement...).?

La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) d'une place de parking équipée de panneaux photovoltaïques (ombrière solaire) produit l'énergie suffisante pour parcourir 15000km par an, soit l'équivalent du parcours annuel d'un véhicule particulier. Cependant sans gestion intelligente, une ombrière solaire photovoltaïque ne permet de fournir que 40% de l'énergie nécessaire à un véhicule électrique.

Le résultat des études menées par les équipes de CEA Tech à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) national de l'énergie solaire (Ines), montre que la gestion optimisée des périodes de recharge augmente fortement ce taux d'autoproduction et contribue à diminuer la consommation d'énergie électrique provenant d'autres sources (notamment carbonées) sur le réseau.

CEA Tech, Corsicasole et sa filiale Driveco ont donc développé des programmes de gestion et de pilotage de la recharge des véhicules installés dans les stations « Parasol », ainsi que les infrastructures permettant le déploiement de ces technologies innovantes à l'échelle territoriale.

Sur la base de ces développements, DriveEco inaugure le 11 mai 2016 la première route de la mobilité solaire intelligente entre Bastia et Ajaccio. Premier prototype de ce type au monde (Le mot monde peut désigner :), la route est composée de deux Parasols, stations intelligentes de recharge à l'énergie solaire, pour tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables: vélos, scooters, voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est...), utilitaires, etc...

Les stations « Parasol » regroupent des moyens de production solaire, le système de stockage et les bornes de recharge compatibles avec tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) type de véhicule électrique ou hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou...) rechargeable. Le concept de gestion multi-stations à l'échelle territoriale et l'utilisation de batteries stationnaires permet d'entrevoir les 100 % de recharge solaire.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CEA
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages