Lancement réussi des satellites 13 et 14 de la constellation GALILEO

Publié par Redbran le 25/05/2016 à 12:00
Source: CNES
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Constellation GALILEO. Illustration: CNES
Le mardi 24 mai, le lanceur Soyouz a réussi son 15ème lancement depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), Port spatial de l'Europe. Soyouz a mis en orbite les 13ème et 14ème satellites de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis...), le programme européen de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par satellites, pour le compte de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) (ESA) et de la Commission européenne. À terme, cette constellation assurera une précision et une fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) bien supérieures à celles de tous les autres systèmes de navigation par satellite (Satellite peut faire référence à :).

Pour son 15ème lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux...) a mis en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) deux nouveaux satellites Galileo, les 13ème et 14ème de la série dont les deux précédents avaient été lancés avec succès en décembre dernier. À terme, Galileo permettra à l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de disposer d'un système de navigation par satellites extrêmement précis, fiable et sécurisé.

Placés à 23.522 km d'altitude, sur une orbite circulaire inclinée, les deux satellites, chacun d'une masse légèrement supérieure à 700 kg, seront les 13ème et 14ème d'une constellation de 26 satellites au total. Leurs signaux seront compatibles et interopérables avec les autres systèmes de navigation par satellite (Satellite peut faire référence à :) mais l'un des atouts majeurs de Galileo sera sa précision, voisine du mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...), avant que des systèmes de traitement supplémentaires n'affinent encore ce paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte...). À terme, les 26 satellites qui composeront la constellation Galileo, offriront une précision et une variété d'utilisations jusqu'alors jamais atteintes. Les 12 satellites restant à mettre en orbite après ce lancement seront déployés grâce à trois lancements d'Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer...) (quatre satellites par lancement).

À l'occasion de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, co-Président du Conseil de l'ESA et Coordonnateur interministériel pour les programmes européens de navigation par satellite, a déclaré: "Ce deuxième succès en 2016 de Soyouz au CSG est une véritable réussite et le CNES est particulièrement fier de célébrer la mise en orbite de deux nouveaux satellites Galileo. Je tiens sincèrement à féliciter toutes les équipes des partenaires de ce programme fondamental pour la politique spatiale européenne: la Commission européenne, l'ESA, Arianespace, Starsem (Starsem est une société russo-européenne, créé 1996. Son siège social est Évry, en France.), les industriels européens et russes, le CNES et en particulier le CSG, l'un de nos quatre centres d'excellence. Ce nouveau succès est l'un des événements majeurs de l'histoire de l'Europe de l'espace puisque Galileo en est l'un des éléments structurants."

Pour plus d'information sur Galileo voir: http://esamultimedia.esa.int/multimedia/Galileo_tour/galileo.swf?lang=gb&mylang=fr
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise