Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 20/06/2016 à 00:00
Des protéines peu dégradées identifiées dans des microfossiles de 2 milliards d'années
Des chercheurs de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (UPMC, CNRS, IRD, MNHN) et du Laboratoire magma et volcans (CNRS/Université Jean Monet/Université Blaise Pascal/IRD) ont pour la première fois identifié la présence de fragments de protéines relativement peu dégradés dans des microorganismes fossilisés il y a presque 2 milliards d'années. Il s'agit des plus anciens restes de protéines retrouvés dans des fossiles. Cette étude montre que des molécules issues du vivant, pourtant considérées comme fragiles, peuvent être préservées au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères...) de roches très anciennes. Elle suggère ainsi qu'il sera bientôt possible de reconstituer la nature chimique des plus anciennes formes de vie (La vie est le nom donné :) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...), à partir de leurs restes fossiles.

Microphotographies (microscopie optique en lame mince) de microfossiles (Les microfossiles sont des fossiles de petites tailles, dont l'étude requiert des moyens techniques différents de ceux mis en œuvre dans l'étude des...) organiques vieux de presque 2 milliards d'années préservés morphologiquement et chimiquement au sein des cherts de Gunflint. © Sylvain Bernard, Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) de minéralogie, de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) des matériaux et de cosmochimie (CNRS/MNHN/UPMC/IRD).