Récifs coralliens: solutions locales pour un problème global

Publié par Isabelle le 27/06/2016 à 12:00
Source: CNRS-INEE
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Préserver les récifs coralliens: l'enjeu est crucial, tant ces précieux refuges de la biodiversité marine sont partout menacés dans le monde. Une étude récente, publiée dans la revue Nature le 15 juin 2016, vient apporter de nouvelles perspectives. Elle démontre qu'à divers endroits de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...), des initiatives locales réussissent à préserver les écosystèmes coralliens, là où les politiques nationales s'avèrent souvent impuissantes...

Un pêcheur traditionnel en Papouasie Nouvelle-Guinée, un des brights spots identifiés dans
l'étude.© Tane Sinclair-Taylor
Ce travail a été réalisé par un consortium international incluant des chercheurs de l'Université de Montpellier (L’université de Montpellier était un établissement d’enseignement...), de l'IRD et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique...) (laboratoires MARBEC, ENTROPIE (En thermodynamique, l'entropie est une fonction d'état introduite en 1865 par Rudolf Clausius...) et LIVE) avec le soutien du CNRS.

Les chercheurs ont synthétisé des données sur plus de 2 500 systèmes socio-écologiques coralliens à travers le monde. Ils ont ainsi pu identifier 35 "bright spots": des lieux où une gestion "intelligente" a permis de préserver la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) marine, et ce malgré la proximité de l'homme.

Une bonne gestion des récifs est possible

Ce résultat est une bonne surprise, car les études les plus récentes démontraient jusqu'à présent que la proximité humaine était le principal facteur de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) sur les ressources marines et leur biodiversité*. Or quelques "écarts" à cette règle existent à travers le monde corallien, véritables îlots de forte biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) en poissons malgré l'exploitation des ressources.
Très dispersés de par le monde, ces bright spots sont le résultat d'initiatives locales, et non de directives nationales ou internationales. C'est un enseignement clef de l'étude: les principaux acteurs de ces zones ont eux-mêmes mis en place des modes de gestion innovants. Ces bonnes pratiques sont souvent issues de gestions traditionnelles basées sur les droits locaux, combinant conservation et exploitation des ressources. Elles présentent quelques caractéristiques communes:
- un fort engagement des populations locales dans la gestion des ressources,
- un "co-management" de ces dernières, impliquant à la fois les organismes locaux de conservation et les pêcheurs,
- des concessions de pêche restreintes: chaque société humaine identifie un périmètre proche au-delà duquel l'exploitation est interdite. Pour éviter la surexploitation, les pêcheurs des villages voisins sont exclus de ce périmètre.

Impliquer les acteurs locaux

A l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...), des "dark spots" ont été identifiés par l'étude: il s'agit de "déviants" négatifs avec de très faibles biomasses en poissons. Ils sont caractérisés par des captures intensives et dérégulées associées à des méthodes de stockage modernes du poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) (congélation), mais aussi à des événements environnementaux extrêmes (cyclones,...) et à la surfréquentation, qui ont détérioré l'habitat. Les chercheurs notent qu'aucune des 4 régions françaises étudiées (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118...), Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France...) et La Réunion) ne figure parmi les bright spots. Seule l'île de La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...) se distingue, mais en négatif: elle est identifiée comme dark spot. Les récifs coralliens du parc naturel de la mer de Corail au large de la Nouvelle-Calédonie ne sont ni dark ni bright spots, mais présentent des biomasses conformes aux prédictions pour des sites inhabités et isolés, donc attendus comme parmi les plus riches du monde.

L'étude, qui propose ainsi un effort de synthèse sans précédent sur les systèmes socioécologiques coralliens, démontre donc que les bright spots ont de précieux enseignements à nous transmettre. Ils indiquent notamment la nécessité d'impliquer les principaux acteurs de la mer dans la gestion des ressources. Une solution qui semble faire ses preuves, là où des restrictions sévères, souvent adoptées sans concertation, ont du mal à obtenir des résultats.

"E. Cinner J. & al., Bright spots among the world's coral reefs, Nature, 2016