Lutter contre l'expansion du frelon asiatique

Publié par Isabelle le 29/06/2016 à 12:00
Source: INRA
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

© INRA
L'expansion fulgurante du frelon asiatique n'est pas forcément imputable à l'Homme

La rapidité d'expansion du frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) en Europe n'est pas forcément liée aux activités humaines. C'est ce que révèle une équipe de l'Université François-Rabelais, de l'Inra et du CNRS (1) dans une étude publiée dans Journal of Applied Ecology. Leurs travaux démontrent que la mise en place d'actions de lutte ciblée pourrait réduire grandement la progression et les impacts de cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) invasive.

Depuis son introduction accidentelle vers 2004 en France, le frelon asiatique a envahi l'Europe. Cette espèce invasive pose des problèmes de santé humaine (type allergies et certaines attaques sur l'Homme ont conduit à des décès), économiques (le secteur apicole est particulièrement touché car des ruchers se font attaquer par des frelons) et environnementaux (le frelon est un prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour...) généraliste pouvant avoir un impact sur la biodiversité). Depuis son arrivée, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de colonies augmente rapidement d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) en année sur les territoires colonisés (par exemple, en Indre-et-Loire, 3 colonies en 2009, 10 en 2010, 41 en 2011, 202 en 2012, 466 en 2013, plus de 600 en 2014, et un millier en 2015).

Des chercheurs de l'Institut de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) de l'insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans...) (Université François-Rabelais/CNRS, Tours) et de l'Unité de Recherche de Zoologie (La zoologie (des termes grecs ζoον, zoon, animal, et...) Forestière de l'Inra Val-de-Loire ont développé un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils,...) permettant de simuler, en France, l'expansion du frelon asiatique en s'appuyant sur des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) biologiques et de terrain. Les scientifiques se sont notamment basés sur les données issues du programme de sciences participatives du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) ...) national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) (http://frelonasiatique.mnhn.fr). Ce modèle leur a permis de tester plusieurs scénarii:
- La dispersion du frelon asiatique sans l'intervention de l'Homme.
- La combinaison de cette dispersion naturelle du frelon et d'une dispersion par les activités humaines (transports accidentels par l'Homme).
- Les conséquences de l'élimination des colonies de frelons.

Les résultats indiquent que le front d'expansion du frelon asiatique progresse de 78 kilomètres par an en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...). Les chercheurs démontrent que la rapidité de la colonisation peut s'expliquer par les seules capacités de dispersion des frelons et ne peut pas être systématiquement imputable à l'Homme. En termes de lutte ciblée, le modèle révèle que lorsqu'on augmente considérablement le niveau de lutte contre le frelon, on ne parvient pas à éliminer l'espèce invasive mais on réduit nettement son expansion et la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de ses populations. L'intensification de la lutte ciblée est donc nécessaire pour limiter l'expansion de l'espèce dans l'avenir et en diminuer les impacts. Les pièges actuels, utilisant des appâts alimentaires, ne sont pas sélectifs d'où l'intérêt de développer un piège sélectif et spécifique des frelons asiatiques.

(1) Sont impliqués dans ces travaux des chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (Université François Rabelais, CNRS) et de l'Unité de Recherche de Zoologie Forestière de l'Inra Val-de-Loire.

Christelle ROBINET, Christelle SUPPO, Eric DARROUZET. Rapid spread of the invasive yellow-legged hornet in France: the role of human-mediated dispersal and the effects of control measures. 18 juin 2016, Journal of Applied Ecology doi: 10.1111/1365-2664.12724.

Contact(s) scientifique(s):
Eric Darrouzet / Université François-Rabelais