Une horloge de susceptibilité cancéreuse dans les cellules souches neurales

Publié par Adrien le 30/06/2016 à 00:00
Source: CNRS-INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'équipe de Cédric Maurange à l'Institut de biologie du développement de Marseille démontre qu'une horloge moléculaire, active dans les cellules souches neurales au cours du développement de la drosophile, détermine quelles cellules filles pourraient donner naissance à des tumeurs cancéreuses en cas de dédifférenciation. Les chercheurs identifient un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de gènes dont la perturbation pendant le développement confère des propriétés prolifératives illimitées. Ces travaux publiés dans la revue eLife, ouvrent la voie à une compréhension des mécanismes de l'agressivité (L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et...) des tumeurs cérébrales pédiatriques précoces.

Figure 1: Images de microscopie confocale représentant deux cerveaux de drosophile (La drosophile (du grec drosos : la rosée et philos : qui aime) est un insecte...) adulte. Les noyaux des cellules sont marqués en gris, et les cellules tumorales en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...).
©Cédric Maurange, Sophie Foppolo

Lorsque le cerveau des mouches drosophile se fabrique, les cellules souches neurales se divisent plusieurs fois pour s'auto-renouveler et produire d'autres cellules connues sous le terme de progéniteurs, qui se différencient rapidement en neurones. Plusieurs types de neurones se forment pendant les différents stades du développement du cerveau. Ceci est dû à une "horloge moléculaire" interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) aux cellules souches neurales, qui consiste en la production séquentielle de protéines appelées facteurs de transcription temporels. Chaque facteur de transcription est hérité par un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) différent de progéniteurs et modifie l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de certains gènes cibles pour déterminer le type de neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle...) produit.

Figure 2: Une sous-population de cellules souches neurales (gris) au sein des tumeurs maintient de manière aberrante l'expression des gènes de croissance typiques du développement précoce (Chinmo en rouge et Imp en bleu). Le maintien aberrant de l'expression de ces gènes propage la croissance illimitée de la tumeur.