Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Dimanche 03/07/2016 à 12:00
En bonne voie vers une infrastructure ferroviaire plus silencieuse

© Techno-science.net
Financé par l'UE, le projet QUIET-TRACK offre une réduction du bruit et un système de surveillance de la voie qui semble être une ressource précieuse et rentable pour les autorités de planification de l'infrastructure ferroviaire.

Nous sommes quotidiennement soumis à diverses sources de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce...) sonore, notamment dans les zones urbaines, ce qui semble avoir une mauvaise influence sur notre santé et notre bien-être. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) QUIET-TRACK s'est engagé à réduire une partie de ces bruits ambiants en réduisant et maintenant à un niveau raisonnable le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une...) des trains de voyageurs.

En introduisant des procédures de calcul du bruit, le projet (guidé par sa vision d'une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) plus calme) a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles grecques...) des systèmes d'atténuation du bruit qui permettraient aux ingénieurs d'entretenir ou de réaménager les voies. Le système QUIET-TRACK s'est penché sur les bruits à faible fréquence et le contact roue-rail, et a ainsi amélioré l'exactitude des mesures, des prévisions et des localisations des dégradations de la voie qui nécessitent une attention immédiate. De nouvelles solutions, avec des systèmes intégrés à la voie, ont été mises au point (Graphie) visant à réduire la pollution sonore d'au moins 6 dB(A) par rapport au bruit de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans...) d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) dans le réseau des gestionnaires d'infrastructure participants.

Les avantages de la surveillance pendant le service

Le projet QUIET-TRACK s'est concentré sur les situations sur les rails qui sont la preuve d'un «bruit au passage» important. Le système a suivi le bruit produit par l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) des roues avec les rails pour des trains circulant à des vitesses modérées (habituellement de 20 à 200 km/h). La pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) sonore a été mesurée à partir de trains en service à l'aide de deux microphones protégés par des boîtes et fixé à l'ensemble des roues. De plus, l'équipement comprenait un récepteur GPS, un tachymètre (qui mesure la vitesse) haute précision placé sur l'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses...), une unité frontale et un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous...) qui collecte les données. Les mesures ont été de transmises par Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) aux unités réceptrices. Le système de surveillance pourrait également être accompagné d'une autre paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de microphones pour surveiller le taux de dégradation de la voie.

L'utilisation de trains en service réel était un point crucial du projet. Il a ainsi pu mesurer de nombreux passages sur voies peuvent chaque semaine, fournissant des données très précises sur la rugosité du rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie...) (un facteur contribuant au bruit de roulement). Un autre facteur de bruit (En télécommunication et en électronique, le facteur de bruit est le rapport entre les rapports signal sur bruit (exprimés en puissance) en sortie et en entrée d'un étage....) (la rugosité des roues) a été déduit en reprenant les calculs à l'envers après avoir déterminé le niveau de bruit. En effet, il n'est pas facile de calibrer la rugosité de la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) lorsque les véhicules sont en service.

Les données ont par la suite été analysées afin de cartographier efficacement les niveaux du bruit et de fournir des valeurs pour les taux de rugosité maximaux, qui contribueront à la maintenance. Par exemple, le système peut situer les zones d'usure de la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) et du rail dans les courbes de voie. Cette détection peut ensuite déclencher une série d'alarmes pour les gestionnaires des infrastructures, soulignant les zones à problème.

Une boîte à outils pour les autorités des infrastructures

Un des résultats du projet QUIET-TRACK était la création de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette...) NMT (Track-maintenance and Management Tool) pour l'entretien et la gestion des voies. L'outil NMT se composait d'un outil de cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de...) du bruit qui détecte les points chauds de pollution sonore et prévoit le résultat des efforts d'atténuation du bruit. En combinant ces données aux informations sur le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes affectées dans des zones données, les autorités peuvent prendre des décisions informées concernant les interventions optimales. En matière de maintenance, NMT propose une base de données sur la rugosité des roues et des rail en fonction du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), pour chaque section du réseau. L'augmentation globale de l'exactitude de la surveillance est plus efficace et économique car elle réduit l'implémentation d'interventions supplémentaires d'atténuation du bruit (comme les écrans sonores) ainsi que les inspections des voies, et prolonge la durée de vie (La vie est le nom donné :) des infrastructures.

L'outil NMT est important pour les autorités, notamment là où les solutions non basées sur la voie ne peuvent être réalisées, car il permet des calculs coûts-bénéfices en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de réduire au maximum le bruit sur la base du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) disponible, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en respectant les restrictions temporelles, ce qui montre la durabilité économique des solutions potentielles. Cela sera important en matière de production de plans d'actions visant la baisse du bruit comme le demande la Directive de l'UE relative au bruit dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie...), et surtout car les solutions sont applicables dans l'Union européenne pour des voies ferroviaires conventionnelles mais également pour le tram, les trains légers sur rail et le métro.

Pour plus d'informations, voir: site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World...) du projet

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS-EUROPA
 
Lundi 11 Décembre 2017 à 00:00:02 - Autres sujets - 0 commentaire
» Archéologie: Opération Wampum
Vendredi 8 Décembre 2017 à 12:00:27 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Diabète de type 2, tout commence dans le foie