Quand le désordre nous dit comment le vivant se construit

Publié par Isabelle le 23/07/2016 à 12:00
Source: CNRS-INSB
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une majorité de plantes distribuent leurs feuilles et fleurs en spirale le long des tiges mais ces spirales sont souvent imparfaites. Un nouveau modèle stochastique de la genèse de ces spirales chez les plantes a été élaboré par les équipes de Teva Vernoux au Laboratoire de reproduction et développement des plantes et Christophe Godin de l'équipe-projet Inria Virtual Plants. Il montre que les désordres dans les spirales sont comme des filigranes qui donnent des informations sur les principes de construction des plantes. Cette étude est publiée dans la revue eLife.

Les organismes vivants produisent des structures ordonnées qui ont depuis toujours attiré la curiosité des chercheurs comme celle du grand public pour leur beauté et leur variété. Mais ces structures complexes ne sont pas parfaites et présentent des défauts à des degrés plus ou moins importants. C'est le cas sur la tige des plantes. Ces dernières produisent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de leur vie (La vie est le nom donné :) de nouveaux organes (branches, feuilles, fleurs,...) le long des tiges, le plus souvent suivant une organisation (Une organisation est) en spirale ((voir page de discussion)). Les nouveaux organes sont produits dans un tissu spécialisé à l'extrémité de la tige et se positionnent successivement les uns par rapport aux autres en inhibant localement la production de nouveaux organes dans leur voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...). C'est comme si dans une foule tous les individus produisaient un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) répulsif qui les empêchait de s'approcher trop les uns les autres. Dans ce système, il faut que la croissance de la tige éloigne suffisamment les derniers organes produits pour qu'un nouvel organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) puisse à nouveau être créé. La croissance induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) ainsi des initiations rythmiques d'organes. De façon étonnante, il a été observé récemment qu'il n'est pas rare que ce mécanisme régulier soit perturbé et que plusieurs organes soient initiés en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) ou même inversés par rapport à l'ordre qu'ils devraient avoir sur une spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) idéale. Comment est-il possible de continuer à construire des spirales quand l'ordre des organes est à ce point (Graphie) perturbé ?

Une équipe composée de biologistes et mathématiciens menée par Teva Vernoux du laboratoire Reproduction et Développement des Plantes à l'ENS Lyon et Christophe Godin de l'équipe-projet Virtual Plants de l'INRIA à Montpellier, a crée un nouveau modèle de la genèse des spirales sur les tiges des plantes en introduisant une part d'aléatoire dans la manière dont les cellules perçoivent l'inhibition produite par les branches/feuilles/fleurs existantes. Ce modèle dans lequel la production des nouveaux organes est en partie déterminée par les lois du hasard permet de recréer avec précision à la fois la régularité des spirales mais également les perturbations de la temporalité des initiations perturbant la spirale. Le modèle suggère qu'une part d'aléatoire gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un...) la construction des plantes mais surtout que la quantification des désordres des spirales sur la tige informe sur les paramètres du modèle et donc sur les mécanismes qui contrôlent le mise en place des spirales. Ces désordres sont ainsi comme les filigranes sur les billets de banque: quand on sait comment les mettre en évidence (en les plaçant devant une source lumineuse dans ce cas), il devient possible de lire une information cachée qu'ils portent. Comprendre le désordre nous permet donc de mieux comprendre comment se construisent les systèmes vivants.


Figure: La production de la spirale des organes aériens des plantes a lieu dans un tissu spécialisé à l'extrémité de la tige vu ici en microscopie confocale à un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) où la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) produit des fleurs. La décision de produire un nouvel organe comporte une part d'aléatoire, comme si la plante tirait aux dés pour cette décision. Un modèle utilisant cette propriété permet d'expliquer comment les spirales sont produites et de montrer que les irrégularités du processus informent sur les mécanismes menant à la décision de produire un nouvel organe.
© Yassin Refahi, Géraldine Brunoud, Teva Vernoux, Christophe Godin

Pour plus d'informatin voir:
A stochastic multicellular model identifies biological watermarks from disorders in self-organized patterns of phyllotaxis.
Refahi Y, Brunoud G, Farcot E, Jean-Marie A, Pulkkinen M, Vernoux T, Godin C.
Elife. 2016 Jul 6;5. pii: e14093. doi: 10.7554/eLife.14093.
Page générée en 0.254 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise