Nouveaux composants innovants pour un haut débit ultra rapides

Publié par Redbran le 25/07/2016 à 12:00
Source: CORDIS-Europa
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une nouvelle architecture de télécommunication pour accélérer le transfert des données et réduire les coûts technologiques.


Illustration: projet FABULOUS SMB photonics laboratory
Des chercheurs de l'UE ont mis au point des composants et une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de télécommunications extrêmement efficaces qui pourraient augmenter le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) numériques.

Le projet FABULOUS (FDMA Access By Using Low-cost Optical Network Units in Silicon Photonics), financé par l'UE, a créé de nouveaux composants innovants destinés au secteur des télecommunications numériques (radio, télévision et Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) numériques), et qui seront plus économiques et plus performants que les technologies actuelles. Le projet a prouvé que cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) permettra d'obtenir des débits (vitesses de traitement des unités d'information) supérieurs dans le cadre des communications informatiques et numériques.

Le but global du projet était de créer une architecture de communication souple et compatible avec les infrastructures en place, en utilisant des composants bon marché à base de photonique sur silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...). Le développement de cette technologie est primordial pour pouvoir déployer à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) des services de télécommunications numériques haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...) ultra rapides chez les particuliers.

Les composants du projet FABULOUS ont été conçus pour la technologie de réseau optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) passif de nouvelle génération (NG-PON2). NG-PON2 est la norme actuelle des réseaux de télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) optiques passifs qui permet aux utilisateurs de recevoir des services de radio, télévision et Internet numériques.

L'équipe du projet a procédé à la démonstration de réseaux optiques passifs utilisant le multiplexage (Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer deux ou plusieurs informations à...) par répartition de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) au niveau électrique, sur une base par longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'onde. Le système permet à chaque unité de réseau optique (appareil installé chez l'utilisateur) de gérer de manière autonome son trafic de données dédié et non le débit total agrégé comme cela est le cas actuellement pour les autres technologies NG-PON2. L'équipe a aussi montré que sa technologie pouvait être utilisée sur les réseaux locaux optiques passifs, ainsi que sur les réseaux 5G.

Parallèlement, le projet FABULOUS a créé de nouveaux circuits intégrés photoniques à base de silicium qui mettent en évidence le potentiel offert par cette technologie dans le secteur des télécommunications. Il a testé un émetteur amont réflectif constitué d'un circuit intégré photonique sur silicium (SiPIC). Le système intégrait un modulateur Mach Zehnder réflectif ainsi que son circuit d'attaque intégré au CMOS à puce retournée (flip chip). Les deux circuits intégrés étaient reliés par des micro-colonnes en cuivre à haute densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) et peu sensibles aux parasites.

L'équipe du projet FABULOUS a procédé à la démonstration des sous-systèmes pour prouver l'efficacité de chacun des composants. Elle a aussi testé l'ensemble de l'architecture avec ses unités réseaux optiques et un trafic de données en temps réel.

Elle est arrivée à la conclusion que la conception conjointe du système et de ses composants était essentielle à la commercialisation d'appareils moins coûteux à base de silicium. Le consortium FABULOUS compte parmi ses membres plusieurs leaders industriels et opérateurs de télécommunications. Grâce à la collaboration avec ces partenaires, le projet pourra s'acheminer vers la normalisation complète de la technologie.

Pour plus d'informations voir: site web du projet
Page générée en 0.243 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise